Généralités

Le smartphone fait (encore) du cinéma

Ridley Scott signe un court métrage avec le Samsung Galaxy S23. L’occasion d’une rétrospective des films -courts ou longs- réalisés avec des mobiles par des pros de renom.

Depuis des années, Apple s’offre régulièrement des metteurs en scène pour démontrer les possibilités cinématographiques de ses iPhones. Il était logique que Samsung en fasse un jour autant pour faire la promotion d’un de ses fleurons.

Avec un message un peu caricatural ou simpliste sur la vie des jeunes dans les cités, ce petit film se veut une une ode à la liberté, à l’espoir et à la vie. Il est igné « Ridley Scott Creative Group ». Autrement dit de la société de production dans laquelle on trouve notamment le directeur photo Flavio Labiano, présent sur la plupart des films de Ridley Scott. Le court-métrage, d’un peu moins de 4 minutes, a été tourné dans le sud de la France avec un Samsung Galaxy S23… Mais aussi pas mal d’accessoires, comme vous pourrez en juger dans cet article ou dans son « Behind the Scenes« . Behold tire sans doute parti de la 8K du nouveau S23, ainsi que de son zoom (x100) et de ses fonctions HDR. Vous le constaterez vraiment dans la seconde partie du film (à partir de 1m30) avec des scènes tournées dans la pénombre avec sans doute pas d’éclairage de studio quand même. Présenté comme un « action film », Behold reste malgré tout assez loin des grosses mises en scène des blockbusters de Ridley Scott. D’ailleurs, pour faire la promo de son nouveau smartphone en Asie, Samsung compte plutôt sur le film d’horreur « Faith », bien plus spectaculaire, réalisé par Na Hong-jin avec le Galaxy S23.

Reste que le metteur en scène de Alien, Blade Runner, Thelma & Louise ou Gladiator rejoint ainsi la liste de plus en plus en plus longue des grands noms du cinéma à s’être essayé, d’une façon ou d’une autre, à la réalisation avec un smartphone. Par ordre d’apparition :

Pour être exhaustif, on pourrait ajouter à cette liste d’autres clips musicaux (pour Selena Gomez, John Legend ou Lady Gaga notamment) et quelques films indépendants d’auteurs moins prestigieux. Si vous en avez repéré, faites-m’en part pour que je les ajoute à cette liste.

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.