Glossaire

C’est quoi les « keyframes » ?

Les keyframes (ou key frame, image clé) correspondent aux points de départ, d’arrivée ou d’étape dans une animation visuelle ou sonore.

Pour qu’un morceau de musique démarre crescendo dans une vidéo (fade-in), vous utilisez sans le savoir les keyframes. Celles-ci définissent qu’à la seconde 0:00 de la vidéo, le volume de la musique est à 0%, tandis qu’à la seconde 0:04, il doit être à 100%. Entre ces deux images clés (et leurs valeurs respectives), le logiciel va générer une montée progressive du volume.

C’est le principe de l’animation. Et ce qui vaut pour le son vaut pour la plupart des éléments audio visuels : dimensions, position, vitesse, couleur, opacité… Tous ces paramètres peuvent profiter des keyframes dans les bons outils de montage (Premiere Pro, FCP X, LumaFusion, Kinemaster…) ou de motion design (After Effects, Motion, Alight Motion). C’est avec les key frames que l’on fait apparaître dans le cadre différentes vidéos d’un split screen, ou que l’on anime un cache flou en mouvement pour anonymiser un personnage qui se déplace.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur, formateur vidéo smartphone en particulier. J'interviens avec ma société Milledix ainsi notamment qu'à Gobelins l'Ecole de l'Image, Sciences Po Paris et pour le groupe CapCom. J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro, et je forme à la vidéo-mobile, au MoJo (mobile journalism), au tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et au montage notamment avec LumaFusion, Adobe Rush et Kinemaster.

1 commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.