Généralités

Bienvenue sur videonline.info

Videonline.info est un blog français d’information consacré à la création de vidéo professionnelle pour le Web, en particulier au “journalisme mobile”, aux techniques et aux objets qui permettent aux communicants au sens large -journalistes, marketeurs, formateurs, etc.- de créer aujourd’hui des contenus audiovisuels de qualité pour le Net avec des outils mobiles.

Avec un smartphone par exemple, chacun est en mesure de capturer des images (fixes mais aussi animées) et des les poster sur le Web. Mais parmi ces contenus, peu correspondent à de l’information au sens où vous et moi l’entendons, et encore moins satisfont aux critères de qualité minimum que réclament les professionnels mai aussi les consommateurs d’information. En gros, si tout le monde est capable de “balancer” des images et du sons sur le Web, rares sont ceux qui connaissent et appliquent les règles d’écriture audiovisuelle, de composition ou de cadrage d’une image, de prise de son, d’éclairage d’une scène, de montage d’une vidéo, etc. Videonline.info veut en effet traiter de problématiques professionnelles. Le fait d’utiliser un équipement léger (amsrtphone, Gopro, etc) comparé au matériel broadcast, les techniques et les usages abordés ici n’en demeurent pas moins “pro” !

Videonline.info va vous faire découvrir ou approfondir ces techniques et suivre leurs évolutions à l’aune des technologies offertes par les nouveaux appareils mobiles et leurs accessoires… que nous ne manquerons pas de tester, cela va de soi.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.