A la uneAccessoiresAudioIOSMojoSmartphones

Saramonic Smartrig+ Di : enregistrez 2 micros sur 2 canaux audio séparés

Avec sa fonction mono/stéréo, la nouvelle interface Saramonic Smartrig+ Di permet d’enregistrer sur une piste stéréo deux micros XLR en les séparant sur les canaux gauche et droite (nous préparons un article/vidéo sur le sujet). Un accessoire vendu 170 € et concurrent de l’iRig Pro Duo de IK Multimedia ou de l’interface  Roland Duo Capture EX.  Son prédécesseur, le Smartrig+, permettait déjà de brancher deux micros XLR sur la prise TRRS du smartphone, mais il les enregistrait de fait mixés sur une seule piste. Pour offrir l’enregistrement de deux canaux mono séparés, le Smartrig+ Di se branche lui sur la prise Lightning des seuls iPhones…

Une pierre de plus dans le jardin « MoJo » d’iOS. Alors que sur les smartphones Android,  incapables de traiter ces deux canaux séparément, on doit continuer à se contenter d’un adaptateur Rode SC6 pour relier à la prise mini-jack du smartphone, deux micros TRRS ainsi qu’un casque audio pour vérifier, grâce au monitoring de Filmic Pro -seulement sur les smartphones haut de gamme susceptibles de profiter de cette appli caméra pro-, que les deux personnes parlent aussi fort l’une que l’autre. Sans quoi, faute de réglages de gain, il faut éloigner le cravate de la bouche du plus bruyant et rapprocher l’autre de la plus petite voix. Tout cela pour ne profiter au final que d’une seule piste audio mixée… Beaucoup de « bricolage » côté Android pour un résultat nettement moins pro que ce qu’on peut obtenir sur un iPhone.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

2 Commentaires

  • gil dit :

    bonjour. merci pour votre site. auriez vous un site de vente en ligne ou un magasin particulier a recommander pour tous les achats de materiel ?
    merci

    • Il n’existe pas à proprement parler de boutiques spécialisées dans la vidéo-mobile. J’ai fait un billet sur ce point il y a plus d’un an. La situation n’a pas beaucoup changé. Seules quelques boutiques photos/vidéos professionnelles ont de petits rayons « vidéo mobiles » mais seulement avec des produits de grandes marques souvent chers. Amazon et les sites des fabricants (aux Etats Unis ou en Asie) restent les meilleures sources d’approvisionnement.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.