12 Comments

  1. Arthur

    J’aimerais m’acheter un microphone directionnel et j’aurais donc besoin de cela. Je voulais m’acheter celui-ci : http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-camescopes/boya-by-v01-stereo-x-y-mini-microphone-a-condens/f-1121229-auc3729497720303.html?idOffre=83833382#mpos=40|mp. Pensez-vous qu’il est compatible ? Il n’est sur la fiche technique mention d’aucune alimentation fantôme… même s’il faut mettre une pile dedans. Merci, et votre site est très utile. Merci pour tout !

  2. Jerome

    Bonjour, je souhaiterais acheter un micro BOYA BY-VM190P pour brancher sur mon LG G4. Dois-je acheter un adaptateur pour pouvoir le brancher?
    Merci par avance,
    Jérôme

    • Absolument, le Boya que vous citez est un modèle conçu pour les DSLR. Il vous faudra donc un adaptateur TRS/TRRS comme le Rode Sc 4 (15 € environ) pour l’utiliser sur n’importe quel smartphone.

      • Bonjour,
        Je suis devenu un grand fan de vos podcasts, ils m’ont donné l’envie de me simplifier la vie pour mes vidéos YouTube (300 000 vues / mois) en passant d’un canon 5D à un IPhone 7+! Reste un problème dont je sais qu’on vous martyrise les oreilles et les yeux: le son! Puis-je utiliser mon micro HF Sennheiser cravate mais quel adaptateur utiliser? Celui dont vous parlez avec en plus l’adaptateur jack/lightning? Ou acheter le clipmic mais comment recharger en même temps, un doubleur de lightning de chez Belkin?
        Merci d’avance si vous avez la gentillesse et le temps de répondre à ma question complexe (pour moi!), je parlerai en tout cas de votre travail sur ma chaîne (www.youtube.com/icoaching) car c’est un vrai plaisir que lire et écouter des paroles de pro.
        Cordialement,
        Benjamin

        • Benjamin, J’utilise moi aussi régulièrement mon HF Sennheiser EW dans mes tournages mobiles, sur mon 6S Plus ou mon 7 Plus. Il y a trois façons de le connecter :
          – soit avec son connecteur mini-jack (celui que vous utilisiez pour le brancher sur votre 5D) et un adaptateur Rode SC4 via l’adaptateur Apple Lightning/mini-jack
          – soit avec son connecteur XLR et un iRig Pre relié à l’adaptateur Apple Lightning/mini-jack, sans activer l’alimentation fantôme (+48V) de l’iRig Pre dont il n’a pas besoin.
          – soit avec son connecteur XLR et un iRig Pro relié à la prise Lightning
          Dans tous les cas, vous aurez besoin en effet en plus du Belkin Rockstar (doubleur de prise Lightning) si vous souhaitez recharger votre iPhone 7 en même temps.
          Je vais aller jeter un œil intéressé à votre chaîne YouTube. Et merci d’être un fidèle du podcast Vidéo-Mobile.

  3. Philippe

    Bonjour.
    Je souhaiterais brancher mon micro Philips SBCMD 150 (mono, jack 3,5 TS) sur mon smartphone Android ( Wiko Ufeel ).
    Est ce que le rode SC4 accepté les jack TS en entrée ou seulement les TRS ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Philippe

    • Ce micro ne fonctionne pas sur smartphone. J’ai pu le vérifier en testant toutes les méthodes de raccordement possible (Rode SC4, iRig Pro…). Il s’agit bien en effet d’un micro à connectique mini-jack TS… non reconnue par les smartphones.

      • Philippe

        Merci de votre réponse, j’ai un effectivement investi dans un micro Rode ( le + petit) qui lui fonctionne parfaitement avec le SC4 en raccord sur un smartphone.
        Cordialement

  4. Cédric

    Bonjour,

    J’ai acheté un stabilisateur DJI osmo que j’utilise avec mon samsung A5. Le problème c’est que le moteur est juste en face de la prise jack. Pour faire fonctionner mon rode sc6 avec mes 2 micros cravate boya, j’aurais besoin de relier le sc6 à un trrs coudé. est ce que je peut brancher le SC6 sur le SC4

    • C’est le problème numéro 1 des gimbals aujourd’hui : ils conviennent très bien pour des plans d’illustration où l’on peut se contenter du son d’ambiance pris par le micro intégré du smartphone. Mais rare sont ceux qui permettent de brancher un micro externe : parce que la prise mini-jack ou Lightning est condamnée ou quand ce n’est pas le cas, parce que la tension du câble du microphone altère le fonctionnement des gyroscopes et la fluidité générale du stabilisateur. Pour répondre à votre question, non, le branchement que vous envisagez (un SC4, avant le SC6) ne fonctionnera pas. Le SC4 « rend » TRRS une prise mini-jack câble TRS. Votre SC6 est déjà TRRS… Vérifiez par vous même : faites le branchement, et dans Filmic Pro ouvrez le panneau Audio dans les Réglages : vous ne verrez pas le « Micro des écouteurs » qui ne sera pas détecté. Vous pouvez aussi faire l’essai avec Open Camera en choisissant le micro externe dans les réglages/paramètres vidéo/sources audio… Je doute que le son de vos micros Boya soit enregistré. En revanche cela devrait fonctionner avec le prolongateur Rode SC1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *