A la uneAudio

Rode SC4 : branchez un micro mini-jack sans interface audio

Les boîtiers d’interface type iRig Pro ou iRig Pre ne sont nécessaires que si vous souhaitez utiliser un micro professionnel à connectique XLR, qui plus est si ce micro requiert une alimentation fantôme. Mais pour brancher sur son smartphone iOS ou Android un microphone mini-jack, il suffit d’un petit adaptateur vendu moins d’une quinzaine d’euros comme le Rode SC4. Ce dernier permet de connecter directement sur la prise écouteurs de votre smartphone (iPhone ou Android) un micro mini-jack à la seule condition que ce micro n’ait pas besoin d’alimentation fantôme.

Capture d’écran 2015-12-05 à 08.32.04(En photo : l’adaptateur Rode SC4)

L’adaptateur SC4 (ci-dessus) est ainsi constitué, d’un côté d’un connecteur mini-jack femelle TRS (pour brancher le microphone), de l’autre d’un connecteur mini-jack mâle TRRS pour se connecter à la prise casque des smartphones. Explications de ces connectiques pour ceux que cela intéresse…

Les connecteurs jack et mini-jack correspondent à trois types de câblages, avec plus ou moins de contacts et donc de fonctions, identifiables au nombre de sections dont ils sont constituées et séparées par des anneaux de couleur (noirs le plus souvent) .TRRS

Dans tous les cas on distingue une pointe (Tip), un cylindre long (Sleeve, qui correspond à la prise de terre ou masse) et parfois une ou plusieurs sections intermédiaires (Ring) séparées par des tranches de couleur noire.

Le kit main-libre (oreillettes-micro) livré avec votre smartphone affiche ainsi quatre sections et trois anneaux de couleurs. Il est de type TRRS avec quatre contacts (Tip, ring, ring, sleeve) pour offrir à la fois les fonctions de casque audio-stéréo, microphone et contrôle des appels. Tandis que la prise d’un casque audio classique ne compte elle que trois sections et deux traits noirs. Elle est de type TRS (Tip, ring, sleeve).

Pour compliquer encore la chose, les fiches de la famille des jack sont proposéss en trois diamètres. Les plus grosses au diamètre 6,35 mm (en haut à droite ci-dessous) et existent en deux connectiques, TS (mono) et TRS (stéréo). Les mini-jack de diamètre 3,5 mm (au centre-dessous) existent en TRS et TRRS. Et on en trouve encore de plus fins au diamètre 2,5 mm (appelés sub mini-jack) câblés en TRS uniquement. Vos smartphones acceptent communément les diamètres 3,5 mm en TRS (quand il s’agit seulement d’écouteurs) et en TRRS quand ils doivent aussi offrir une fonction microphone.

05a5a80ef90f7e883bb98aa2c640202f

 

D’où l’intérêt de l’adaptateur SC4 présenté en haut, dont le connecteur mâle TRRS rend actif (et compatible avec le smartphone) un microphone mini-jack câblé traditionnellement en TRS et branché lui dans la partie femelle de l’adaptateur en question. On l’a dit au début, mais on le redit : cela ne fonctionne qu’avec les micros mini-jack ne nécessitant pas d’alimentation fantôme !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

55 Commentaires

  • Arthur dit :

    J’aimerais m’acheter un microphone directionnel et j’aurais donc besoin de cela. Je voulais m’acheter celui-ci : http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-camescopes/boya-by-v01-stereo-x-y-mini-microphone-a-condens/f-1121229-auc3729497720303.html?idOffre=83833382#mpos=40|mp. Pensez-vous qu’il est compatible ? Il n’est sur la fiche technique mention d’aucune alimentation fantôme… même s’il faut mettre une pile dedans. Merci, et votre site est très utile. Merci pour tout !

  • Jerome dit :

    Bonjour, je souhaiterais acheter un micro BOYA BY-VM190P pour brancher sur mon LG G4. Dois-je acheter un adaptateur pour pouvoir le brancher?
    Merci par avance,
    Jérôme

    • Absolument, le Boya que vous citez est un modèle conçu pour les DSLR. Il vous faudra donc un adaptateur TRS/TRRS comme le Rode Sc 4 (15 € environ) pour l’utiliser sur n’importe quel smartphone.

      • Benjamin dit :

        Bonjour,
        Je suis devenu un grand fan de vos podcasts, ils m’ont donné l’envie de me simplifier la vie pour mes vidéos YouTube (300 000 vues / mois) en passant d’un canon 5D à un IPhone 7+! Reste un problème dont je sais qu’on vous martyrise les oreilles et les yeux: le son! Puis-je utiliser mon micro HF Sennheiser cravate mais quel adaptateur utiliser? Celui dont vous parlez avec en plus l’adaptateur jack/lightning? Ou acheter le clipmic mais comment recharger en même temps, un doubleur de lightning de chez Belkin?
        Merci d’avance si vous avez la gentillesse et le temps de répondre à ma question complexe (pour moi!), je parlerai en tout cas de votre travail sur ma chaîne (www.youtube.com/icoaching) car c’est un vrai plaisir que lire et écouter des paroles de pro.
        Cordialement,
        Benjamin

        • Benjamin, J’utilise moi aussi régulièrement mon HF Sennheiser EW dans mes tournages mobiles, sur mon 6S Plus ou mon 7 Plus. Il y a trois façons de le connecter :
          – soit avec son connecteur mini-jack (celui que vous utilisiez pour le brancher sur votre 5D) et un adaptateur Rode SC4 via l’adaptateur Apple Lightning/mini-jack
          – soit avec son connecteur XLR et un iRig Pre relié à l’adaptateur Apple Lightning/mini-jack, sans activer l’alimentation fantôme (+48V) de l’iRig Pre dont il n’a pas besoin.
          – soit avec son connecteur XLR et un iRig Pro relié à la prise Lightning
          Dans tous les cas, vous aurez besoin en effet en plus du Belkin Rockstar (doubleur de prise Lightning) si vous souhaitez recharger votre iPhone 7 en même temps.
          Je vais aller jeter un œil intéressé à votre chaîne YouTube. Et merci d’être un fidèle du podcast Vidéo-Mobile.

  • Philippe dit :

    Bonjour.
    Je souhaiterais brancher mon micro Philips SBCMD 150 (mono, jack 3,5 TS) sur mon smartphone Android ( Wiko Ufeel ).
    Est ce que le rode SC4 accepté les jack TS en entrée ou seulement les TRS ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Philippe

    • Ce micro ne fonctionne pas sur smartphone. J’ai pu le vérifier en testant toutes les méthodes de raccordement possible (Rode SC4, iRig Pro…). Il s’agit bien en effet d’un micro à connectique mini-jack TS… non reconnue par les smartphones.

      • Philippe dit :

        Merci de votre réponse, j’ai un effectivement investi dans un micro Rode ( le + petit) qui lui fonctionne parfaitement avec le SC4 en raccord sur un smartphone.
        Cordialement

  • Cédric dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un stabilisateur DJI osmo que j’utilise avec mon samsung A5. Le problème c’est que le moteur est juste en face de la prise jack. Pour faire fonctionner mon rode sc6 avec mes 2 micros cravate boya, j’aurais besoin de relier le sc6 à un trrs coudé. est ce que je peut brancher le SC6 sur le SC4

    • C’est le problème numéro 1 des gimbals aujourd’hui : ils conviennent très bien pour des plans d’illustration où l’on peut se contenter du son d’ambiance pris par le micro intégré du smartphone. Mais rare sont ceux qui permettent de brancher un micro externe : parce que la prise mini-jack ou Lightning est condamnée ou quand ce n’est pas le cas, parce que la tension du câble du microphone altère le fonctionnement des gyroscopes et la fluidité générale du stabilisateur. Pour répondre à votre question, non, le branchement que vous envisagez (un SC4, avant le SC6) ne fonctionnera pas. Le SC4 « rend » TRRS une prise mini-jack câble TRS. Votre SC6 est déjà TRRS… Vérifiez par vous même : faites le branchement, et dans Filmic Pro ouvrez le panneau Audio dans les Réglages : vous ne verrez pas le « Micro des écouteurs » qui ne sera pas détecté. Vous pouvez aussi faire l’essai avec Open Camera en choisissant le micro externe dans les réglages/paramètres vidéo/sources audio… Je doute que le son de vos micros Boya soit enregistré. En revanche cela devrait fonctionner avec le prolongateur Rode SC1.

  • Maïna dit :

    Bonsoir,
    Je souhaite offrir à un ami qui est nouvellement journaliste (MoJo) un microphone à main pour ses interviews et un micro Lavallier. Il possède un samsung galaxy note. J’ai lu avec attention vos posts mais cela reste très complexe pour moi qui suis plus que novice en la matière.
    Le Boya by M1 m’intéresse dois-je prendre l’adaptateur RODE SC6 ou SC4 ?
    Par contre pour le micro main filaire je n’ai pas d’idée mais je crois comprendre que si c’est un XLR je dois prendre l’I RIG PRE, est-ce bien cela ?
    Avez-vous une recommandation concernant le micro main ?
    Merci par avance du temps que voudrez bien prendre pour répondre à ma question car je vous avoue que je me sens un peu perdue. Mon ami habitant à l’étranger, je ne voudrais pas qu’il soit déçu en recevant un cadeau qui ne fonctionne pas et qui ne pourra pas être remplacé rapidement.
    Bien cordialement
    Maïna

    • Le Boya BY-M1 est un micro cravate TRRS. Cela signifie que sa connectique est conçue pour les smartphones et qu’il le nécessite pas d’adaptateur SC4 pour se brancher sur un iPhone ou sur le Galaxy Note de votre ami. Néanmoins, en le branchant via l’adaptateur SC6, votre ami profitera d’une prise casque pour avoir un retour son (avec un très léger décalage, d’un 1/4 de seconde) pendant ses entretiens, et de la possibilité de brancher s’il le veut un second micro TRRS pour enregistrer deux personnes en même temps. Le Boya BY-M1 offre le meilleur rapport qualité/prix actuellement avec son câble de 6 mètres. Mais, personnellement, je vous recommande plutôt l’Aputure A.lav un tout petit peu plus cher (35 €), mais avec un bien meilleur son, mieux fini et protégé.
      Pour ce qui est du micro main : un boîtier iRig Pre (40 €) est en effet nécessaire pour connecter un micro de type XLR sur un smartphone, ou bien la solution de Rode i-XLR nettement plus onéreuse. Je ne connais pas tous les micros « reporter » du marché. Beaucoup de MoJo utilisent des Rode Reporter (150 €), voire le mythique LEM (380 €). J’utilise pour ma part un AKG D230 (145 €).

  • Maïna dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour vos précieux renseignements !
    Très bonne journée à vous.
    Cdt
    Maïna

  • cicino pipino dit :

    bonjour
    pour le boya bmw6 est il compatible avec smartphone ou il faudra un adaptateur trrs to trs et lequel il peut marcher merci de m’informer

  • cicino pipino dit :

    bonjour
    j’ai acheter le sc4 mais ça n ‘a pas marcher avec ce model boya by wm6
    que dois je faire
    merci

  • cicino pipino dit :

    ou bien j’achete mic wirless rode link peut etre ça marche stp aide moi

  • cicino pipino dit :

    samsung s6 et l ‘application est cinema fv5 et j’ai essayer avec la cam du phone

    • Le Galaxy S6 et Cinema FV5 reconnaissent un micro externe sans problème et le SC4 est tout ce qu’il faut pour connecter un kit TRS sur un smartphone… Etes-vous sûr que le kit HF fonctionne et que le récepteur reçoit bien quelque chose ? J’avais commandé un kit HF chinois l’an passé et je l’ai retourné parce qu’il ne fonctionnait pas. Si vous êtes sur Paris, on peut essayer de se voir.

  • cicino pipino dit :

    merci laurent pour ton aide mais le boya fonctionne parfaitement sans coupure avec dslr mais avec mon samsung s6 ça ne marchait pas .
    j’aimerai bien de te voir helas je vis a dubai …mais bon j’aimerai bien de savoir s’il marche avec le rodelink filmmaker car j’ai vu que ça serai logique un adaptateur sert a qq chose surtout la meme marque merci de m’informer si tu as du news sur ça
    j’apprecie bien tes efforts pour aider
    j’attends ta reponse lorent

  • cicino pipino dit :

    bonjour laurent le sc4 marche tres bien avec rode link filmmaker il fonctionne parfaitement avec galaxy s6
    et aussi avec canon sx 60 hs
    enfin qq chose qui marche

    a plus

  • Gunkel Thomas dit :

    Bonsoir j’ai un problème avec mon iPhone 7 et le sc4 pas de son dans les vidéo j’entends que l’es son extérieur je suis brancher sur table de mixage z2 en jack 6.35 vers jack 3,5 adaptateur rode puis lightning iPhone merci

    • Question de câblage sans doute de votre adaptateur jack 6,35 – mini jack 3,5. Essayez de brancher autre chose sur le SC4 pour vérifier. Ou, si vous utilisez Filmic Pro, ajoutez un SC6 avant le SC4 pour monitorer au casque et vérifier que le son de la table rentre bien sur l’iPhone.

      • gunkel thomas dit :

        merci de votre réponse jai essayer avec un autre smartphone sony z5 çà
        marche nikel du coup je trouve bizarre que l’iphone çà ne marche pas quelle config me préconiser vous parce que racheter encore sc6 pour pas être sur du résultat serait chiant merci

  • gunkel thomas dit :

    pour faire simple je filme mes mix live facebook radio live streaming avant çà marcher très bien et avec l’iphone plus possible

    • Il fallait commencer par là. J’ai cru voir passer sur les forums des problèmes d’entrée audio externe dans FB Live sur l’iPhone depuis iOS 11. Pas de solution à vous proposer malheureusement.

    • Yanis MEJLADI dit :

      Bonjour, j’ai le même problème, j’ai un Iphone 6s avec IOS 11.0.3 et j’ai acheté le SC4, aucun son n’est detecté. Je veux l’utiliser pour des live facebook également, en mixant donc le son sort directement de la table de mixage. J’ai testé avec deux iphone différents, tous deux sur IOS 11, et dans les deux cas aucun son n’est prit par le sc4.
      Est ce qu’une solution a été trouvée depuis ?

      • Quel micro utilisez-vous avec le SC4 ? Je vous invite à utiliser l’adaptateur Apple Lightning/mini jack, celui fourni pour l’iPhone 7, pour brancher votre SC4 sur la prise Lightning. Comme moi je le fais sur mon 6S plus pour éviter d’utiliser sa prise mini jack défectueuse.

  • Olivier Haefliger dit :

    Bonjour!

    Je souhaite diffuser la musique que je compose en direct sur facebook comme dans la vidéo suivante : https://youtu.be/Bt2QcLuj9p8

    J’ai donc acquis un Rode SC4 comme vous le conseillez, pour relier mon smartphone Umidigi z pro à la prise casque de ma table de mix Mackie Onyx 1220i à l’aide d’un adaptateur jack-minijack.

    Cependant, le smartphone ne déconnecte pas le microphone interne et le bon son qui devrait arriver par le câble n’est pas capturé.

    Pouvez-vous m’aider?

    • Je ne connais pas votre smartphone. J’imagine qu’il est fourni avec un kit mains-libres. Que se passe-t’il quand vous branchez ce kit mains-libres et que vous faîtes un facebook live ? Si c’est bien le micro du kit mains-libres qui est reconnu pour le live, c’est donc que votre problème provient de l’adaptateur jack/mini-jack que vous utilisez et qu’aucun son n’arrive dans votre smartphone via le SC4. Problème de câblage de l’adaptateur ou d’impédance.
      A votre place, j’opterais pour une connexion un peu plus pro : je relierais la console Mackie en XLR en investissant (35 €) dans une interface (TRRS) digne de ce nom, type iRig Pre ou Saramonic Smartrig. Vous pourrez aussi y brancher un casque, vérifier que votre musique arrive bien dans l’interface, et en régler le niveau d’entrée avec sa mollette de gain.

      • Olivier Haefliger dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        J’ai fait d’autres essais qui n’ont mené à rien, puis j’ai changé en utilisant ma tablette Huawai Mediapad qui fonctionne parfaitement avec les mêmes câbles. Le problème vient de l’umidigi.

  • Nicolas dit :

    Bonjour, tout heureux de pouvoir utiliser mon micro rode rycote sur mon smartphone (alcatel go play). J’ai acheté l’adaptateur de chez rode (SC4). Cependant, après moult tentatives, le micro n’est pas du tout reconnu. Le téléphone prend le son sur le micro du téléphone.. , pourtant le micro de mes écouteurs mains libres fonctionne parfaitement, avez vous une idée?
    Merci beaucoup
    Nicolas

    • Les smartphone Alcatel ne sont pas les mieux adaptés à la vidéo mobile… Etes -vous certain que le micro de votre kit main libre fonctionne vraiment avec l’appli caméra que vous utilisez ?

  • Je viens d’acheté 2 boya by-m1 et je voudrais savoir si il y’a une possibilité de les branchés sur une petite console de mixage .Est ce compatible ??? faut il des embouts spécifiques??est ce les bons micros cravates?? Merci

    • Oui, le Boya BY-M1 est compatible avec autre chose que les smartphones. Mais pour l’utiliser avec une console audio, vous devrez d’abord installer la petite pile de montre fournie avec lui dans le petite cylindre au centre du câble (attention à la polarité !). Puis activer cette pile en poussant l’interrupteur en position Caméra/DSLR. Puis utiliser l’adaptateur mini-jack/jack fourni pour le brancher sur la console. La pile ne sert en réalité qu’à transformer électriquement la connectique TRRS (smartphone) en connectique TRS. Maintenant en termes de sonorité (d’acoustique) le Boya est un micro de qualité moyenne, il faut le savoir.

  • Chauveau dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas : j’ai un adaptateur SC6 de chez Rode. Je n’arrive pas à enregistrer le son avec mon LEM Do 21B. C’est toujours le micro de mon IPhone8+ qui prend le son. Je précise que je tourne mes vidéos avec l’application native de l’IPhone, à savoir l’appareil photo. C’est peut-être là d’où vient le problème ?

    A vous lire.

    Cordialement.

    • Je ne comprends pas comment vous branchez votre LEM à votre iPhone via un SC6… A moins que je me trompe, le LEM à une connectique XLR. Donc soit vous vous procurez un adaptateur (rare) XLR/TRRS, soit un boîtier type iRig Pre. Dans les deux cas, il sera fonctionnel avec l’appli Appareil photo native de l’iPhone. Maintenant, plusieurs forums font état d’un soucis avec les micros externes et l’iPhone 8… Je vous invite à faire un essai sur un iPhone plus ancien.

      • Chauveau dit :

        Je branche mon LEM à mon CS6 via un mini jack 3.5. Certes, c’est un micro qui fonctionne en XLR, mais il va très bien aussi en jack 3.5. Ca permet entre autre de l’utiliser sur des enregistreurs qui n’ont pas de prise XLR, comme les Sony par exemple. J’ai essayé avec d’autres micros que le Lem, j’ai le même souci. Mais oui, le LEM fonctionne autrement qu’en prise XLR !

        • Ne cherchez plus : le câble mini jack de votre LEM est un TRS (2 traits pour 3 sections), alors que le SC6 n’accepte que les TRRS (3 traits pour 4 sections. Il vous faut donc en plus un adaptateur SC4 entre le mini jack du LEM et le SC6.

  • Chauveau dit :

    Ah d’accord. OK. Merci Laurent.

  • regnard ben dit :

    Bonjour
    J’ai un soucis pour brancher un Hf sennheiser Ew100 dc en sortie mini jack 6,5 su l’iphone SE et filmic pro.
    Je me connecte avec cable SC 4 et ca marche pas…
    merci de votre aide
    ben

    • C’est une question de câblage et de polarité. Vous aurez du mal à trouver dans le commerce le cordon jack 6,35/mini jack 3,5 TRS pour relier correctement votre EW100 à l’iPhone en passant par un SC4 : avec différences de polarité stéréo/mono, les cordons standards risquent de pas fonctionner. Le plus simple à mon sens, serait d’utiliser la sortie XLR de l’EW et un cordon XLR/mini jack 3,5 TRS comme celui que Sennheiser fournit avec ses kits HF. Là, c’est certain, via un SC4, ça marchera.

  • LEFEVRE Laurent dit :

    Bonjour!
    Comment brancher un microphone avec jack TS (olympus en l’espèce) sur un smartphone exigeant un jack TRSS?

    • Il faut deux adaptateurs l’un sur l’autre : un TS/TRS classique (jack 6,35/mini jack 3,5) puis un adaptateur TRS/TRRS type Rode SC 4. En espérant simplement que la polarité de votre micro Olympus soit bien standard et qu’il s’agisse bien d’un micro stéréo (deux traits noirs sur la prise TS) sans quoi il ne sera pas reconnu par le smartphone.

  • Chauveau dit :

    J’avais oublié de vous remercier Laurent. J’ai suivi vos conseils? et acheter le SC4 qui me manquait. a
    Ainsi, je peux maintenant brancher mes micros, entre autres mon Lem, sur mon Iphone8+. Bon j’avoue, pour le Lem, le son dentrée est très faible, mais d’une qualité bien suppérieure à celle des micros de l’IPhone. J’ai toutefois trouvé la panade : je branche le Lem sur ma mixette Sound Device Pre D, dont je n’ai pas besoin de vous parler de la qualité de son, que vous connaissez sûrement, et je branche la mixette dans l’adaptateur SC4, qui lui même est connecté à un SC6. Ca marche du feu de dieu. Dommage que l’on ne puisse pas faire d’enregistrement stéréo dans cette configuration. Je n’arrive à entrer que de la mono. C’est le cas quand je branche un couple AB ou un BP45 de chez AT à la mixette notamment.

    Merci encore.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.