Pas besoin d’investir dans un slider pour réaliser de beaux travellings latéraux bien fluides… grâce à ce joli truc du réalisateur néerlandais Chung Dha qui consiste à utiliser un gimbal -une poignée-stabilisateur genre Dji Osmo Mobile-, montée sur un trépied dont on incline la tête fluide à 90° vers l’avant. Couplé au déplacement du stabilisateur, le « bras de pano » du trépied permet alors de réaliser de beaux travellings latéraux au lieu de ses panoramiques habituels. Reste que le « truc » ne fonctionne justement pas avec le Dji Osmo Mobile : il faut que la poignée du gimbal présente un pas de vis sous sa base pour se fixer sur le trépied… ce qui n’est pas le cas du modèle de Dji. De quoi inciter à l’utilisation d’autres stabilisateurs, parfoins moins onéreux mais tout aussi fluides dans leurs mouvements, et dotés du fameux pas de vis en dessous, comme le Zhiyun Z1 ou le Feiyu Tech G4. Démo en images ci-dessous avec le tout nouveau Zhiyun Smooth 3.

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.