AndroidApplicationsGénéralitésMojoSmartphones

Quels smartphones pour réaliser des vidéos pro ?

L’iPhone a ouvert la voie et c’est l’appareil que je connais le mieux. Mais ce n’est plus le seul smartphone pour le « MoJo » ! Grâce à de nouvelles applications caméras pour filmer dotés de vrais réglages manuels, et surtout une excellente appli de montage, Kinemaster, les smartphones Android se sont hissés à la hauteur. Certains modèles, en tout cas, car tous ne sont pas en mesure de profiter pleinement de ces applications ou de l’ensemble de leurs fonctions. Vous me le signalez régulièrement dans vos messages. Alors, quels modèles choisir ? Voici quelques pistes, établies à partir des essais que j’ai pu faire et de vos remarques et informations… Je les ferai évidemment évoluer.

Vérifiez l’éligibilité de votre appareil Android pour chaque appli
Capture d’écran 2016-07-28 à 12.06.03Le premier réflexe à avoir est de vérifier sur le PlayStore de Google que votre (ou vos) smartphone(s) est à même de profiter d’une application comme Filmic Pro par exemple. Comment ? En cliquant tout simplement sur la ligne « Cette application est compatible avec certains de vos appareils » affichée de haut de chaque fiche d’appli du Play Store, en marge de la la grosse icône de l’appli et précédée du petit « i » d’informations. Une fenêtre affiche alors la liste exhaustive des smartphones que vous avez, à un moment ou un autre, associé à votre compte compte Google, avec en regard une coche pour devant ceux à même de profiter de l’application en question… ou une croix devant ceux qui ne sont pas compatibles.

Attention quand même : ce n’est pas parce que votre smartphone est coché qu’il peut profiter de l’ensemble des fonctions d’une appli telle que comme Filmic Pro. C’est pour cela que son éditeur propose l’appli gratuite Filmic Evaluator qui vérifie la compatibilité matérielle de votre appareil pour chaque fonction clé des applis Filmic Plus et Filmic Pro.

Les bons smartphones
Je ne suis « vendu » à aucune marque. Journaliste spécialisé, j’ai la chance de pouvoir tester encore de temps à autre un modèle de prêt. Mais soyons clair : les smartphones en ma possession aujourd’hui sont ceux que j’ai achetés au prix fort !

  • Côté iPhone636x900-iphone-6-plus-gris-sideral-vue-1-36312
    C’est le cas de mon iPhone 6S Plus, qui demeure à mes yeux une sorte d’étalon, notamment avec son stabilisateur « cinéma » qui filme avec encore plus de fluidité que l’iPhone 6S petit format. De façon générale pour filmer/monter correctement sur iOS, il faut aujourd’hui au moins un iPhone 5S. L’iPhone 5 offre à peu près tout le nécessaire, mais il est lent. Quant à l’iPhone 4S qui fut le premier à supporter l’utilisation d’un micro externe via une interface audio, il ne filme qu’en 720p (1280×720), résolution dépassée quand la plupart des smartphones peuvent aujourd’hui filmer en 4K (3840×2160).
  • Côté Android, optez pour les « bonnes » grandes marquessamsung-galaxy-s7_3535d315194b492f_450x400
    Si l’iPhone fut longtemps le seul à tourner/monter correctement, c’est qu’il est un smartphone haut de gamme. Pas de mystère : pour bien tourner/monter sur Android, il faut un modèle également haut de gamme, donc de grande marque. Comme ceux de Samsung ou LG. Pour le premier les Galaxy 5, 6 et 7 (pas forcément les versions Edge qui n’apportent rien de plus), ou Galaxy Note 4 et 5. Chez LG, vous profiterez sans soucis des fonctions des bonnes applis avec les G3, G4 et G5.
  • N’attendez pas trop de Sony…
    Malgré la réputation du fabricant nippon dans le domaine de la vidéo professionnelle, les téléphones Sony Xperia Z3, Z4 et Z5 sont loin d’être idéal. L’application Filmic n’est compatible avec aucun à ce jour, seule Open Camera est à peu près exploitable, y compris en 4K.
  • .. ni des smartphones d’entrée de gamme
    Avec la grande majorité des autres smartphones, et des modèles d’entrée de gamme en particulier, vous ne profiterez que de certaines fonctions des caméras pro. Nous avons ainsi identifié que l’usage d’un micro externe était impossible sur plusieurs smartphones de milieu et d’entrée de gamme.

Et pour monter avec Kinemaster ?
L’appli de montage Kinemaster fonctionne avec la grand majorité des smartphones Android équipés au minimum d’Android 4.1.2, et avec de mailleures performances sur Android 4.2. Mais sa fonction de calques qui permet d’empiler les vidéos ou d’incruster une vidéo dans une autre nécessite des chipsets (puces) particuliers :

  • Qualcomm Snapdragon 800/801/805/808/810
  • Tegra K1(64bit, T132)
  • Kirin 920 HiSilicon 3630
  • Samsung Exynos 7 Octa 7420

A vous de vérifier dans les spécifications techniques de votre smartphone, qu’il profite bien d’un de ces composants… Bonne chance !

Evitez les Windows Phone… ou montez sur ordinateur
Pas d’appli caméra professionnelle (permettant notamment de verrouiller le point et l ‘exposition à deux endroits différents) dans le magasin d’applications Windows Phone. Vous pourrez utiliser un micro TRRS sur les derniers modèles de Microsoft/Nokia, mais vous devrez vous contenter de l’appli caméra du système. Et faire une croix sur le montage puisque l’appli Windows Movie Maker disponible, outre le fait d’être chère une fois acquis l’ensemble de ses fonctions payantes, ne donne pas de bons résultats. Vous devrez donc transférer vos rushes sur un ordinateur (un PC plus facilement qu’un Mac) et les monter avec une logiciel (Adobe Premiere -payant-  plutôt que Microsoft Windows Movie Maker -gratuit et simple, mais très limité).

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

22 Commentaires

  • Bonjour,

    J’aimerais faire l’achat d’un smartphone pour faire des entrevues et filmer des formations que j’offre en-ligne. Je veux filmer autant à l’intérieur (luminosité faible) qu’à l’extérieur.

    J’hésite entre le Iphone 6S et le tout nouveau Google Pixel. Pourrais-tu me dire quel serait le meilleur choix.

    Merci à l’avance pour ton aide.

    Emmanuel Daigle

    • Pas le Pixel dont on déplore de gros problèmes (hardware) de micro, y compris semble-t’il sur la prise TRRS (a confirmer). L’iPhone 6S pourquoi pas. Mais en basse lumière, le roi c’est l’iPhone 7 Plus.

  • Claude Fabry dit :

    Hello, merci pour la qualité de tes informations. je vais prochainement lancer mon blog https://racontetaretraite.com/ Je veux me filmer seul ou à deux pour des interviews, et donc la qualité de la caméra frontale est à privilégier. Si possible full hd stabilisé. Dans la pratique j’utilise 1 monopode Sirui et micro cravate rode, 1 projecteur lume cube. Hormis l’Iphone 7 plus à 1000 euros, as tu une recommandation à me faire avec la possibilité d’utiliser Filmic pro. Bonne journée, merci

    • Claude Fabry dit :

      Je précise que j’ai déjà une caméra Osmo x3 sympa mais plus fragile et plus longue à mettre en oeuvre pour être rapidement opérationnel. Merci

    • Peu de smartphones offrent aujourd’hui une caméra frontale (celle au dessus de l’écran) full HD stabilisée. Sauf erreur de ma part, la caméra frontale de l’iPhone 7 Plus n’est pas stabilisée. Pour ce qui est de Filmic Pro, c’est évidemment sur iOS que l’appli fonctionne le mieux : iPhone 6, 6S, et 7. La version Android a plus d’un an de retard sur les fonctions proposées sur iOS, elle ne fonctionne que sur une petite poignée de smartphones très haut de gamme et sans permettre de filmer en 25 fps. Mais si c’est un plan fixe et large que vous souhaitez faire, pour une production destinée au Web seulement, j’ai envie de vous dire que n’importe quel smartphone doté d’une caméra frontale full HD fera l’affaire. C’est le cas, il me semble, des derniers Huawei P9 et P10. St si Filmic Pro ne fonctionne pas dessus, vous pourrez vous rabattre vers l’appli gratuite Open Camera.
      Puisque c’est la caméra frontale que vous souhaitez utiliser, l’accessoire dont vous m’avez envoyé le lien ne sert à rien !
      Dans tous les cas, le choix du smartphone ne résoudra pas votre problématique d’interview à deux pour laquelle vous devrez faire l’acquisition d’une interface à deux entrées.

      • Claude Fabry dit :

        Bonjour et grand merci d’avoir pris le temps de formuler cette réponse.
        Dans la pratique la caméra frontale doit me servir à :
        – présenter le sujet seul en statique ou en mouvement.
        – réaliser un interview à 2 en statique sur la caméra frontale avec monopode muni de pieds rétractables (sirui)
        Pour le son 2 micro cravate via l’accessoire rode sc6 et un éclairage Lume Cube
        Ensuite le plus gros du reportage sera sur la caméra arrière stabilisée.
        Pour ce type d’utilisation j’avais pensé qu’une cage permettra de fiabiliser l’usage du smartphone et d’y adjoindre les accessoires.
        Je n’ai pas compris ce que veux dire une interface à deux entrées ?
        J’espère que cette configuration conviendra à mes attentes : nomadisme, équipement léger, rapidement opérationnel, moins « impressionnant » pour les interviewés. Bonne journée. Merci

  • SENTENAC dit :

    Bonjour et merci Laurent pour tout ces conseils.

    Je suis Musiciens et je vais bientôt avoir la chance de faire de gros concerts avec un de mes groupes. Du coup je voudrais faire une sorte de petit reportage aussi bien interview du groupe backstage mais également filmer un peu côté scène en mettant le téléphone sur un trépied ou en confiant le téléphone à quelqu’un avec une steadicam. L’idée ça va être vraiment de la communication et publication facebook ou youtube. J’ai actuellement un samsung galaxy s6. Est ce que je vais gagner en fluidité et qualité avec un iphone 7? Est ce qu’il y une astuce pour filmer une scène de concert avec beaucoup de changement de lumière? Quel micro pourrait convenir aussi bien pour de l’interview que pour de la prise son live? Sachant que l’on est un tribute AC/DC donc ça joue quand même assez fort.
    Merci d’avance pour ta réponse
    Olivier

    • L’iPhone 7 fait en effet d’un peu plus belles images que le Galaxy S6 notamment en réagissant mieux aux basses lumières (pénombre). Mais rien ne vous empêche de faire un essai avec votre Galaxy S6 et de filmer un concert. Pas d’astuce particulière pour ce qui est de filmer les changements de lumière. Evitez seulement d’être trop loin de la scène (des sources lumineuses dans le noir) et de viser la la lumière pour éviter le contre-jour. Vous ne trouverez en revanche aucun micro généraliste et universel susceptible de capter correctement une interview et un live ! Pour l’interview, vous aurez besoin d’un cravate avec un câble d’une longueur conséquente. Je vous suggère l’Aputure A.lav. Pour capter le concert, trois solutions :
      1 – la moins chère, faire confiance au micro intégré du smartphone en positionnant ce dernier à bonne distance de la scène, là où vous avez fait la balance. Toutes les fois où j’ai filmé de petit bouts de gros concerts (à Bercy ou ailleurs) sans équipement, le son enregistré par le micro du smartphone était assez correct
      2 – vous aurez un petit peu mieux avec un bon shotgun type Rode Video Mic Me, VideoMic Go ou Video Mic Pro. Pour ces deux derniers vous aurez besoin en plus d’un adaptateur Rode SC4 et d’un grip pro pour fixer le micro à côté du smartphone.
      3 – La solution la plus « clean » est de récupérer le son en sortie de console (de mix ou de retour) via un câble XLR et un adaptateur iRig Pre. Vous enregistrez ainsi le son mixé !
      Dans tous les cas, il faudra quelqu’un à côté du smartphone pour surveiller le niveau d’entrée dans une appli comme Filmic Pro.

  • En basse lumière
    Il y a du grain ou bruit avec l’iPhone 7
    Sur ma table de montage Adobe pro
    Alors il y a t’il un autre smartphone de meilleur qualité en basse lumière ?

    • L’iPhone 7 est un des smartphones qui réagit le mieux (ou le moins mal) aux basses lumières. D’autres haut de gamme (le LG G5 ou le nouveau Galaxy S8) en font à peu près autant. Mais cela n’est évidemment pas parfait. Le fait que vous montiez avec Premiere Pro n’a aucune incidence. Pour avoir moins de bruit vous devrez soit
      1 – éclairer un peu votre sujet
      2- appliquer un filtre/plug-in « denoiser » dans Premiere
      3- troquer l’iPhone pour une caméra pro ou un DSLR qui supporte bien mieux les basses lumières.

  • francisco dit :

    Bonjour,

    Je vais me lancer dans une activité de formation et je souhaite filmer des intervenants extérieurs pour les intégrer à mes modules de cours. Je souhaite le faire au smartphone et de ce que je lis ici, vous recommandez l’iPhone 7 Plus plutôt que le 7. L’upgrade (je possède le 7) vaut-il vraiment la peine? Je suppose qu’investir dans des lumières extérieures serait un plus, oui? Et pour le montage, que conseillez-vous?

    Bien à vous

    • Beaucoup de questions… dont les réponses se trouvent sur ce blog, à condition de chercher 😉
      L’iPhone 7 Plus a deux objectifs, pratiques pour des interviews puisqu’en passant de l’un à l’autre, on a deux valeurs de plans sans bouger son trépied.
      Pour faire de belles interviews en intérieur, oui, il faut de la lumière. Et éclairer est sans doute ce qu’il y a de plus difficile… pas ma spécialité en tout cas. Pour le montage ? Rien ne vaut l’ordinateur, plus confortable que le smartphone, Adobe Premiere, Final Cut Pro X voire iMovie selon que vous êtes sur PC ou sur Mac. Ou un iPad avec l’appli Luma Fusion.

  • Estelle Raynaud dit :

    Bonjour,
    Je me suis inscrite au MOOC des Gobelins « réaliser des vidéo pro avec son smartphone » qui commence le 4 novembre prochain et que vous co-animez… En prévision d’un projet de portraits/entretiens lors d’un voyage de 4 mois en Europe l’an prochain.
    Mais avant, il faut forcément que je change mon smartphone (samsung année zero, sept ans, un dinosaure!) J’ai épluché tous les tests, comparatifs mais ils sont un peu faibles pour ce qui concerne la vidéo et la vidéo sera vraiment mon critère de choix… Pas ou peu de montage sur smartphone hors le MOOC (sur ordi).

    J’hésite, en achat-location free, entre un samsung J5 2017 (269€), un iphone 6 (357€) et un galaxy S7 (449€), ce dernier prix étant ma limite supérieure (donc adieu Samsung s8, iphones 6s et 6s+, 7 et bien sûr 8…)

    Je me doute que le comparatif de smartphones n’est pas votre boulot (d’autant que cela change en permanence!) mais peut-être avez vous eu l’occasion de croiser ces appareils…

    En vous remerciant d’avance, Estelle

    • Si vous ne souhaitez que filmer (et pas monter) la question du modèle est a priori moins cruciale. L’iPhone 6 serait un bon choix s’il ne cessait d’être pris en charge par le SAV d’Apple à partir de fin 2018 (obsolescence). Je vous orienterais donc vers le Galaxy S7 sur lequel vous pourrez utiliser sans soucis l’appli caméra Filmic Pro (ce qui ne serait pas le cas sur le J5). Cette appli me semble indispensable pour votre projet : pour vos entretiens/portraits vous ne pouvez vous contenter du micro intégré du smartphone, vous devez utiliser un micro externe (un micro cravate vraisemblablement). Dès lors vous avez besoin d’une appli permettant de contrôler le niveau du micro pendant l’interview… ce que ne fait pas l’appli caméra de base, mais que fait Filmic Pro. Bref, tournez vous par sécurité vers le S7 et investissez vite dans un petit micro cravate (plein de références dans la section accessoires/audio) et un adaptateur Rode SC6 pour écouter le son en quasi-direct pendant les entretiens.

  • Estelle Raynaud dit :

    Merci ! Ce sera donc un S7 avec micro cravate et adaptateur… A bientôt pour le MOOC!

  • Emma dit :

    Bonjour, bravo et merci pour toutes vos informations si intéressantes et utiles !

    Je dois investir dans un nouvel ordinateur pour monter des vidéos tournées au smartphone (du 4K). Quelle configuration me faut-il ? Merci, Emma.

    • Mac ou PC ? Votre question est un peu imprécise… Dans les deux cas, il vous faut une config avec pas mal de RAM, 16 Go au minimum, 32 dans l’idéal pour que Premiere Pro ou Final Cut Pro X puissent manipuler vos gros fichiers 4K sans ralentir la machine. Le choix de la carte graphique est important aussi, surtout si vous souhaitez brancher un moniteur 4K derrière. Je ne saurai donc que vous conseiller de faire bâtir une configuration PC sur mesure par un spécialiste avec une carte graphique Nvidia de la série GeForce GTX, de la RAM, un SSD pour le système et les logiciels et de quoi stocker vos montages et les backuper soit un ou deux disques de 3 ou 4 To.

  • Maury dit :

    Bonjour Laurent,

    Que pensez-vous du Huawei Mate Pro 10 pour réaliser des vidéos ? Je vois que Samsung et iPhone tiennent le haut de l’affiche mais Huawei est aussi bien noté ! Problème pour le Huawei Mate Pro 10, il n’a plus de prise jack 3,5… alors que le Mate 9 la conserve… et puis le ratio d’image passe du 16/9 au 18/9… est-ce un problème ? Donc pour résumer mes questions : 1/ Huawei, est ce un bonne solution ? 2/ Si oui, est-ce qu’il vaut mieux se tourner vers le Mate 9 ou le Mate pro 10 ?
    Merci pour vos réponses !
    Et un très grand merci pour le Mooc ! C’est Top ! J’adore !

    • On ne me prête malheureusement pas tous les modèles de smartphones que je n’aurais, de toutes façons, pas le loisir de tester. De mémoire, sur le Huawei P9 que j’ai testé il y a quelques mois, l’API Camera 2 était implémentée de telle façon qu’elle ne permettait pas d’installer l’appli Filmic Pro. Si Huawei communique largement sur les performances de ses modèles haut de gamme en matière de photo, la vidéo « pro » c’est autre chose. Pour y prétendre, au delà de la 4K ou de toutes sortes de petits réglages, il faut pouvoir offrir des cadences d’enregistrement compatibles avec notre standard européen PAL, 25 ou 50 fps (et pas seulement les 30 et 60 fps du NTSC en vigueur aux Etats Unis et en Asie du Sud Est), et la possibilité de « monitorer » le son en direct durant l’enregistrement. Ces deux fonctions ne sont présentes dans AUCUNE appli caméra native. On ne les trouve que dans certaines appli caméra pro, uniquement sur Filmic Pro en l’occurence sur Android… qui ne fonctionnait pas, il y a peu de temps encore sur les Huawei. Je reste avant tout un journaliste, et chantre du MoJo. Sans même parler de montage, si vous pourrez faire de belles images avec les haut de gamme de Huawei, vous pourrez difficilement réaliser avec des interviews de façon professionnelle.

  • Maury dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse ! J’y vois plus clair !

  • Chris dit :

    Bonjour je voudrais savoir, je compte acheter un Android demain, le dernier Sony Xz2 pour faire des montages pro de sport extrême y a t’il des meilleurs smartphone que celui ci niveau vidéo sans parler Apple? Chris

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.