10 Comments

  1. Bonjour,

    J’aimerais faire l’achat d’un smartphone pour faire des entrevues et filmer des formations que j’offre en-ligne. Je veux filmer autant à l’intérieur (luminosité faible) qu’à l’extérieur.

    J’hésite entre le Iphone 6S et le tout nouveau Google Pixel. Pourrais-tu me dire quel serait le meilleur choix.

    Merci à l’avance pour ton aide.

    Emmanuel Daigle

    • Pas le Pixel dont on déplore de gros problèmes (hardware) de micro, y compris semble-t’il sur la prise TRRS (a confirmer). L’iPhone 6S pourquoi pas. Mais en basse lumière, le roi c’est l’iPhone 7 Plus.

  2. Hello, merci pour la qualité de tes informations. je vais prochainement lancer mon blog https://racontetaretraite.com/ Je veux me filmer seul ou à deux pour des interviews, et donc la qualité de la caméra frontale est à privilégier. Si possible full hd stabilisé. Dans la pratique j’utilise 1 monopode Sirui et micro cravate rode, 1 projecteur lume cube. Hormis l’Iphone 7 plus à 1000 euros, as tu une recommandation à me faire avec la possibilité d’utiliser Filmic pro. Bonne journée, merci

    • Peu de smartphones offrent aujourd’hui une caméra frontale (celle au dessus de l’écran) full HD stabilisée. Sauf erreur de ma part, la caméra frontale de l’iPhone 7 Plus n’est pas stabilisée. Pour ce qui est de Filmic Pro, c’est évidemment sur iOS que l’appli fonctionne le mieux : iPhone 6, 6S, et 7. La version Android a plus d’un an de retard sur les fonctions proposées sur iOS, elle ne fonctionne que sur une petite poignée de smartphones très haut de gamme et sans permettre de filmer en 25 fps. Mais si c’est un plan fixe et large que vous souhaitez faire, pour une production destinée au Web seulement, j’ai envie de vous dire que n’importe quel smartphone doté d’une caméra frontale full HD fera l’affaire. C’est le cas, il me semble, des derniers Huawei P9 et P10. St si Filmic Pro ne fonctionne pas dessus, vous pourrez vous rabattre vers l’appli gratuite Open Camera.
      Puisque c’est la caméra frontale que vous souhaitez utiliser, l’accessoire dont vous m’avez envoyé le lien ne sert à rien !
      Dans tous les cas, le choix du smartphone ne résoudra pas votre problématique d’interview à deux pour laquelle vous devrez faire l’acquisition d’une interface à deux entrées.

      • Bonjour et grand merci d’avoir pris le temps de formuler cette réponse.
        Dans la pratique la caméra frontale doit me servir à :
        – présenter le sujet seul en statique ou en mouvement.
        – réaliser un interview à 2 en statique sur la caméra frontale avec monopode muni de pieds rétractables (sirui)
        Pour le son 2 micro cravate via l’accessoire rode sc6 et un éclairage Lume Cube
        Ensuite le plus gros du reportage sera sur la caméra arrière stabilisée.
        Pour ce type d’utilisation j’avais pensé qu’une cage permettra de fiabiliser l’usage du smartphone et d’y adjoindre les accessoires.
        Je n’ai pas compris ce que veux dire une interface à deux entrées ?
        J’espère que cette configuration conviendra à mes attentes : nomadisme, équipement léger, rapidement opérationnel, moins « impressionnant » pour les interviewés. Bonne journée. Merci

  3. Bonjour et merci Laurent pour tout ces conseils.

    Je suis Musiciens et je vais bientôt avoir la chance de faire de gros concerts avec un de mes groupes. Du coup je voudrais faire une sorte de petit reportage aussi bien interview du groupe backstage mais également filmer un peu côté scène en mettant le téléphone sur un trépied ou en confiant le téléphone à quelqu’un avec une steadicam. L’idée ça va être vraiment de la communication et publication facebook ou youtube. J’ai actuellement un samsung galaxy s6. Est ce que je vais gagner en fluidité et qualité avec un iphone 7? Est ce qu’il y une astuce pour filmer une scène de concert avec beaucoup de changement de lumière? Quel micro pourrait convenir aussi bien pour de l’interview que pour de la prise son live? Sachant que l’on est un tribute AC/DC donc ça joue quand même assez fort.
    Merci d’avance pour ta réponse
    Olivier

    • L’iPhone 7 fait en effet d’un peu plus belles images que le Galaxy S6 notamment en réagissant mieux aux basses lumières (pénombre). Mais rien ne vous empêche de faire un essai avec votre Galaxy S6 et de filmer un concert. Pas d’astuce particulière pour ce qui est de filmer les changements de lumière. Evitez seulement d’être trop loin de la scène (des sources lumineuses dans le noir) et de viser la la lumière pour éviter le contre-jour. Vous ne trouverez en revanche aucun micro généraliste et universel susceptible de capter correctement une interview et un live ! Pour l’interview, vous aurez besoin d’un cravate avec un câble d’une longueur conséquente. Je vous suggère l’Aputure A.lav. Pour capter le concert, trois solutions :
      1 – la moins chère, faire confiance au micro intégré du smartphone en positionnant ce dernier à bonne distance de la scène, là où vous avez fait la balance. Toutes les fois où j’ai filmé de petit bouts de gros concerts (à Bercy ou ailleurs) sans équipement, le son enregistré par le micro du smartphone était assez correct
      2 – vous aurez un petit peu mieux avec un bon shotgun type Rode Video Mic Me, VideoMic Go ou Video Mic Pro. Pour ces deux derniers vous aurez besoin en plus d’un adaptateur Rode SC4 et d’un grip pro pour fixer le micro à côté du smartphone.
      3 – La solution la plus « clean » est de récupérer le son en sortie de console (de mix ou de retour) via un câble XLR et un adaptateur iRig Pre. Vous enregistrez ainsi le son mixé !
      Dans tous les cas, il faudra quelqu’un à côté du smartphone pour surveiller le niveau d’entrée dans une appli comme Filmic Pro.

    • L’iPhone 7 est un des smartphones qui réagit le mieux (ou le moins mal) aux basses lumières. D’autres haut de gamme (le LG G5 ou le nouveau Galaxy S8) en font à peu près autant. Mais cela n’est évidemment pas parfait. Le fait que vous montiez avec Premiere Pro n’a aucune incidence. Pour avoir moins de bruit vous devrez soit
      1 – éclairer un peu votre sujet
      2- appliquer un filtre/plug-in « denoiser » dans Premiere
      3- troquer l’iPhone pour une caméra pro ou un DSLR qui supporte bien mieux les basses lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *