AccessoiresGénéralitésLumièreTechniques

Quels flashes pour vos smartphones ?

La mini torche LED qui équipe votre smartphone est parfaite pour éclairer un trou de serrure la nuit ou le dessous d’un meuble, et elle peut dépanner pour une photo. Mais elle est loin d’être adaptée pour la vidéo.Les professionnels vous le diront : un éclairage « cinéma » académique est généralement constitué de deux ou trois sources lumineuses appelées respectivement « Key light » (lumière principale généralement directe sur le sujet), « Fill » (lumière d’appoint indirecte) et « Contre » (lumière directe à l’arrière du sujet pour le détourer). Loin d’être une tâche instantanée, éclairer est donc autant un art qu’une jolie prise de tête, sur laquelle nous reviendrons avec un article complet ultérieurement.

LED

Sans concourir pour le césar de la meilleur lumière, quand il s’agit d’éclairer sommairement un sujet à interviewer, on peut se contenter d’une petite torche LED à fixer sur son grip. Vous en trouverez quantité pour quelques dizaines d’euros sur différents sites chinois comme Lightinthebox.

lightinthebox

 

Equipées d’une griffe de flash pour se fixer sur le sabot d’un grip comme le BeastGrip, la plupart de ces mini-torches LED bénéficient d’un potentiomètre d’intensité qui permet de doser la quantité de lumière du jour qu’elles diffusent. Certaines sont fournies en outre avec des diffuseurs à glisser devant les LED, transparent pour adoucir la lumière, bleu pour refroidir une scène trop jaune, orange pour réchauffer au contraire des images trop bleues, ou rose pour ôter du vert. Reste que toutes ces torches LEL pas chères fonctionnent sur différents modèles de batteries de caméscopes standards. Elles sont peu onéreuses elles aussi, mais non fournies et vous devrez vous les procurer, avec leur chargeur, par ailleurs !

kick

Plus sophistiqué et plus cher (149 $, soit 135 €), le KickV2 de RiftLabs. Comme certains LED panel professionnel, cette petite torche présente deux potentiomètres pour régler l’intensité lumineuse mais aussi la température de couleur. En effet le KickV2 est muni d’un jeux de LED dont on peut choisir la couleur -parmi toutes les nuances chromatiques- en fonction de la scène à éclairer depuis le smartphone et une application gratuite pour Android ou iOS. Il se fixe sur n’importe quel pied ou bras magique avec son pas de vis standard et recharge sa batterie intégrée sur un port USB. Mieux encore, grâce à une connexion, il peut être synchronisé avec d’autres KickV2 pour éclairer simultanément la même scène. En option, cet éclairage dispose aussi d’un support pour différents diffuseurs afin d’adoucir la lumière directionnelle. RiftLabs n’est malheureusement pas distribué en France, et vous devrez commander directement aux Etats Unis. Comptez 215 € pour la solution complète, frais d’envoi compris, regroupant un éclairage à LED KickV2, le support pour les diffuseurs, et deux diffuseurs de 5 et 20 degrés pour atténuer plus ou moins la lumière.

Introducing The KICK from Rift Labs on Vimeo.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

5 Commentaires

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.