Trucs et astuces

Quel micro pour la voix off ?

« Voix hors champ » dans iMovie, « Voix off » dans LumaFusion, « Voice over » dans CT Pro, « Voix » tout court dans Kinemaster… Les commentaires  (ou « voix off ») s’enregistrent directement dans les applications de montage. Question : avec ou sans micro ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un micro (cravate par exemple) pour enregistrer une voix off n’est pas indispensable. Vous le constaterez dans la courte vidéo ci-dessus. Le micro intégré des smartphones, celui du téléphone, situé sur sa tranche inférieure, remplace honorablement un vrai microphone. C’est assez troublant quand on sait que traditionnellement les voix off s’enregistraient il y a quelques années encore en cabine, dans de petites pièces capitonnées sans écho, avec des micros à condensateurs très onéreux. Le micro téléphone des smartphones est même suffisamment directionnel pour pouvoir être utilisé en reportage pour des interviews ou micro-trottoirs en situation, en étant placé à une quinzaine de centimètres de la bouche. La preuve avec l’épisode de notre podcast VMP (ci-dessous), enregistré aux Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile (photo ci-contre).

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.