8 Comments

  1. Denis

    Merci pour cette belle synthèse !

    J’ai eu l’occasion d’essayer les trois premiers modèles présentés ici et je les déconseille fortement : pas solides, serrage un peu faiblard du smartphone, et un pas de vis mal fixé au plastique.

    Les trois derniers modèles font rêver, mais on tombe dans l’excès des accessoires vidéo pour smartphones (j’appelle ça du « tunning »). Trop encombrant, trop long à installer, trop cher…

    J’utilise depuis peu le Shoulderpod S1. Et je crois avoir trouvé le bon compromis. Le serrage du smartphone est très sûr, les pièces semblent solides et surtout la prise en main est parfaite, ce qui permet de gagner en stabilité. Il s’adapte à une large gamme de smartphones (j’utilise un Sony Xperia Z5 compact), et il n’est pas nécessaire d’ôter la coque de protection.

    Son seul défaut est l’absence d’un sabot de flash, très utile pour fixer un micro de type « Rode Videomicro ». J’ai donc récupérer un sabot sur un vieux reflex et je l’ai collé sur la vis de serrage…

    J’ai un doute sur l’utilité des poignées Soulderpod R1 Prod qui, là encore, font perdre l’avantage de légèreté du smartphone et apporte très peu en terme de stabilité.

    Denis

  2. Le Tarion permet-il de poser un micro Et une lumière/flash en même temps ?
    Est-ce le cas sur la monture seule du Beastgrip pro ?

    J’ai trouvé des modèles de Tarion sur Amazon et ils sont bien moins chers… Mais il faudrait que je sois sur de pouvoir utiliser et le micro et la lumière en même temps !

    Merci d’avance de votre réponse,

    florent

    • Pâle copie du Beastgrip, le Tarion ne présente malheureusement aucun pas de vis sur sa tranche supérieure pour une griffe flash ou un micro. Outre le Beastgrip et le Shoulderpod R1, les seuls à permettre de fixer différents accessoires, je vous invite à jeter un œil au projet Helium Core sur Kickstarter. Ce châssis métallique spécial iPhone permet de visser tous les accessoires que vous voulez. https://www.kickstarter.com/projects/brandonhoe/helium-core-the-basic-building-block-for-iphoneogr

      • Merci de la réponse !
        Il me semblait qu’il était possible de pouvoir fixer au moins un accessoire sur le Tarion.
        Je me suis procuré le minimum chez Shoulderpod (le grip S1, je crois).
        Quant au Helium Core, ça a l’air super, mais je me suis procuré un iPhone SE récemment, et non pas un 6 S/6 S PLUS….

  3. Bonjour Laurent, je vous remercie pour tous vos articles très intéressants et inspirants, qui permettent de s’orienter dans la jungle des accessoires pour filmer au mieux avec son smartphone.
    Concernant les grip, avez-vous pu tester les grips de iOgrapher ( http://www.iographer.com ) et les grips de makayama ( http://www.makayama.com/index.php ) ?
    J’ai trouvé des articles sur ce sujet sur ce blog que vous devez peut être connaître : http://mediatype.be/2012/10/04/kit-du-parfait-ireporter-applis-ipad-journalisme/#mini
    A bientôt.

    Alexandre

    • Bonjour Alexandre, je n’ai pas testé (acheté) de grip iOgrapher ni Makayama (que je ne connaissais pas encore). Les deux marques ont en commun de proposer d’abord des grips pour tablettes. Or personnellement, je préfère tourner avec un smartphone plutôt qu’une tablette pour d’évidentes raisons pratiques (discrétion, légèreté, compacité, moindre fragilité…). Et je préfère donc les grips smartphones « universels », adaptables à l’ensemble des smartphones. Alors que chaque grip iOgrapher ou Makayama ne convient que pour un modèle de tablette ou smartphone… Certes, chacun dispose d’un pas de vis 37mm pour des optiques complémentaires, hélas encore trop peu nombreuses et de qualité. Si ces grips vous tentent quand même, je vous conseillerais plutôt les iOgrapher, dotés de poignées, utiles pour les tournages à mains levées. Jetez aussi un œil à la solution padcaster.com plus modulable…

      • Je vous remercie Laurent pour votre retour et pour le site padcaster que je ne connaissais pas.
        Je suis en train de suivre votre Mooc Gobelins, avec beaucoup de retard mais qui est encore disponible donc c’est un régal!
        Effectivement j’hésite encore à investir dans du matériel pour filmer soit via smartphone ou soit via tablette, d’abord pour des soucis d’espaces go (ma tablette « mini » dispose de 120 go quand mon smartphone lui dispose de 60 go et est vite plein) et également car je développe des applications de captation et d’indexation vidéo pour la formation et l’éducation qui ne sont pour l’instant que sur tablettes (plus d’infos ici: https://vosaic.com/fr/ ).
        Je m’oriente donc dans un premier temps dans du matériel léger pour filmer avec le smartphone (lentilles 3 en 1 smartpod, Pied Joby Gorilla, et grip S1 shoulderpod) et du matériel un peu plus conséquent pour filmer avec tablette (grip iOgrapher, optique grand angle, micro et flash), avec je l’espère, certaines parties du matos qui pourront être utilisés sur les deux appareils (micro et éclairage par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *