Prise mini-jack TRRS

Branchez n’importe quelle paire d’écouteurs mini jack à la prise mini-jack de votre smartphone : il vous permettra d’écouter de la musique sans problème. En revanche, branché à la prise mini-jack de votre smartphone, un microphone mini-jack à de grandes chances de ne pas fonctionner… sauf si son connecteur est de type TRRS. Car il y a prise mini-jack et prise mini-jack… Explications.

Prenez le kit mains libres qui était livré avec votre smartphone, regardez sa prise mini-jack et comptez le nombre de traits de couleurs qu’on y voit. Vous en comptez 3, qui délimitent 4 sections. C’est une prise TRRS dont chaque section a une fonction particulière : canaux gauche et droit de la stéréo, prise de terre (ou masse) et section micro. Mais si vous branchez à votre smartphone un appareil doté d’une prise mini-jack TRS (2 traits pour 3 sections) il sera systématiquement reconnu comme une paire d’écouteurs. Ce qui explique que les microphones munis d’une prise TRS (un modèle comme le Rode Video Mic Pro par exemple) et destinés à l’origine certaines caméras/DSLR ne fonctionnent tout simplement pas s’ils sont branchés directement sur un smartphone. Pour pallier le problème, il faut leur adjoindre un adaptateur, une sorte de détrompeur, comme le Rode SC 4.

L’adaptateur TRS->TRRS Rode SC4

A l’inverse, si vous connectez un microphone (ou une interface audio) TRRS à un appareil photo numérique doté d’une entrée mini-jack, il ne fonctionnera pas puisque ce dernier ne reconnaît que les connecteurs de type TRS. Moralité vous devrez utilisez un adaptateur TRRS/TRS type Rode SC3.

L’adaptateur TRRS->TRS Rode SC3

Pour en savoir plus sur la prise TRRS, un article en anglais du site cablechick.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *