SmartphonesWindows Phone

Nokia Lumia 930 : caméra -1, micro-0

S’ils sont les parents pauvres des applications avec leur magasin nettement moins garni que celui d’Android ou d’Apple, les Windows Phone ne sont pas pour autant de mauvaises caméras. Bien au contraire, et ce Nokia Lumia 930 que j’ai eu en mains quelques heures en est une preuve… au moins côté images !

Un piqué remarquable

Plus nettes que nettes ! Les images m’ont agréablement surpris par leur précision et leur netteté. L’iPhone avait eu ma préférence jusqu’alors, mais j’ai vraiment été bluffé par les détails des images du Nokia 930. En extérieur et en journée mais aussi en intérieur avec une collection de Lego sous une boîte à lumière. L’autofocus est bien moins hésitant que celui de l’iPhone et le zoom plutôt réactif pendant l’enregistrement. En mode auto, la balance des blancs fournit des couleurs assez fidèles. Seul défaut notable, du bruit en basse lumière… mais rares sont les caméras même professionnelles à ne pas en produire.

Un paramétrage complet

Contrairement à l’iPhone, le Lumia 930 propose une jolie série de paramètres pour améliorer la prise de vue, et en régler certains détails, le choix de la définition des images par exemple ou l’affichage de repères de composition sur les images (grille des tiers, nombre d’or etc.). Mieux, au sommet de l’écran, on accède à deux roues latérales, la première pour régler la balance des blancs (auto, lumière incandescente, néon, soleil ou nuages), l’autre pour la mise au point. Alors que la grande majorité des smartphones font le point automatiquement à l’endroit où l’utilisateur touche l’écran, la roue du Lumia fonctionne comme la bague de mise au point d’un objectif traditionnel. Dommage qu’elle ne fonctionne pas durant l’enregistrement pour réaliser des flous-nets.

Microphone externe impossible

Si c’est assez bon côté vidéo, ça coince un peu côté audio. Le 930 est équipé d’une fonction de prise de son stéréophonique “surround” certes efficace pour enregistrer,  avec une bonne spatialisation, des voix lors d’un petit concert acoustique par exemple. Malheureusement, nous n’avons pars réussi à connecter de microphone externe, ni en direct sur son entrée mini-jack, ni via une des interfaces audio en notre possession (iRig Pro ou Roland UA-22 Duo-Capture EX). Un problème qui semble inhérent à la plupart des Windows Phone, et sur lequel nous sommes en train d’investiguer…

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.