Applications

Montez simplement et gratuitement vos films sur iPhone avec Clips Video Editor

Capture d’écran 2015-12-06 à 21.05.12

Pour monter mes images directement depuis l’iPhone, je ne jurais que par iMovie. Jusqu’à ce que je tombe sur une page vantant les mérites de Fly Labs, startup récompensée par Apple en 2014 pour plusieurs appli vidéo, destinées au montage, à ralentir les images, ou à recadrer horizontalement celles filmées à la verticale. Un clic plus tard, je débarque sur le site de Fly Labs et découvre, ô surprise, que ladite société a été rachetée… par Google. La rançon du succès !

Capture d’écran 2015-12-06 à 15.04.22

Sans perdre de temps, direction l’Apple Store prêt à acheter le fameux Clips Video Editor. Joie : l’appli est gratuite pour quelques semaines avant de disparaître de l’App Store d’Apple. Tout comme les trois autres applis de Fly Labs, Tempo, Fly et Crop, qu’on vous incite à télécharger sitôt effectuée l’installation de Clips. Clips Video Editor est présentée, excusez du peu, comme l’appli de montage la plus simple du monde. La démo ultra-rapide de l’appli sur le site de Fly Labs que nous reproduisons ci-dessous en atteste.

C’est vrai, Clips Video Editor est bien l’appli de montage la plus simple. Même si elle s’utilise exclusivement en mode portrait. Concrètement, on crée un nouveau projet en touchant le signe +. On choisit ensuite dans la Pellicule les vidéos que l’on souhaite monter qui apparaissent les unes au dessus des autres dans la fenêtre de Clips. Sur chacune, des poignées permettent de délimiter la portion à utiliser, et les balayer de gauche à droite dévoile les options : copier, rogner, ralentir ou accélérer, ou spliter (diviser l’écran en deu pour afficher deux vidéos côte à côte). Et en haut, on accède aux réglages des pistes audio, à l’enregistrement d’une voix off, l’ajout de musique ou d’effet de fondus enchainés, et le recadrage au format paysage pour les vidéos tournées en mode portrait…

Simplissime et donc diablement efficace. Mais là où Clips nous a bluffé davantage, c’est en permettant de filmer avec trois fonctions en plus comparé à l’appli Appareil photo : le transfert de point, changement de diaph, et grossissement à la volée, auxquelles nous consacrerons prochainement un article. Voilà pourquoi Google s’est empressée d’intégrer Fly Labs à son projet Google Photo. Fort à parier que l’appli photo et vidéo de la prochaine version d’Android intégrera les fonctions ludiques de Clips Video Editor. Des outils de montage simples qui manquaient cruellement à l’OS mobile de Google…

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.