A la uneMojo

Mojocon2 : la conférence internationale des journalistes mobiles

mojocon2

Le journalisme est en pleine mutation, et pour ne pas être un des prochains “digital homeless”, les journalistes ont rendez-vous à Dublin, les 29 et 30 avril prochain. Durant deux jours, la capitale irlandaise sera aussi celle du journalisme mobile pour la conférence internationale Mojocon, entièrement consacrée aux nouveaux outils et techniques au service de l’information, à l’heure des smartphones, des réseaux sociaux et de l’interactivité. Organisée par la RTE, chaîne de télévision publique irlandaise membre du Circom, la deuxième édition de cette manifestation professionnelle se tiendra à l’Aviva Stadium. Maître d’œuvre de l’événement, le journaliste et chantre du MoJo Glen Mulcahy, a sélectionné les intervenants et exposants de ces deux journées. Au programme une série de conférences autour des différentes formes et des nouveaux outils mobiles du storytelling, suivie d’une journée d’ateliers pour mettre en pratique les différentes applis et techniques dans les environnements iOS, Android et Windows Phone, qu’il s’agisse de la photo sur mobiles, du tournage et du montage ou encore de l’ensemble des possibilités de narration interactive.

CZCVZ_iW8AEU_nM

Les conférences verront se succéder des journalistes internationaux pionniers dans le domaine, mais aussi des représentants de groupe médias déjà très engagés dans le journalisme mobile (Spiegel Online, ABC News Australia, Ryot News ou encore la chaîne de TV suisse Léman Bleu) ou encore des éditeurs de nouveaux outils comme Thinglink (une appli de création d’images interactives)  ou Storylab LLC (marketing de contenus).

CZhPtIeWYAA9ZjQSponsors officiels, le spécialiste de l’audio Sennheiser mais aussi le Google News Lab, une série de cours en ligne proposés par le géant de Mountain View, pour aider les journalistes mobiles à tirer le meilleur parti de ses technologies. Côté exposants, une belle brochette de marques, fabricants d’accessoires comme Shoulderpod et Olloclip, éditeurs d’applis vedette tels Filmic et Kinemaster ou encore de solution de podcast (Hindenburg). Sans oublier, deux fournisseurs de solutions de diffusion vidéo professionnelles, Dejero et Aviwest.

L’événement est évidemment payant, même pour les journalistes, et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Prix : 350 € pour la journée du vendredi, l’accès à ses conférences et aux exposants, 480 € pour participer aussi aux ateliers du samedi 30/4… (Si vous êtes un média, interessé par un article, dossier, reportage vidéo ou autre pour une couverture de l’événement, je cherche personnellement comment financer en partie l’aller-retour à cette manifestation 😉

En attendant, vous pouvez trouver la Mojocon un peu partour sur le Net :
Youtube
Twitter
Facebook
Instagram

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

4 Commentaires

  • Julien dit :

    Bonjour,

    je découvre ce blog, bravo ! la thématique est plus que d’actualité et le format très bien pensé.

    Je suis particulièrement concerné par ce sujet car je travaille depuis un an sur un concept en rapport. J’ai sorti il y a quelques semaines la webapp quickies.media qui permet de monétiser rapidement et facilement les vidéos réalisées sur mobile. Il s’agit d’un site full responsive (mobile first).

    L’idée est de pouvoir depuis un téléphone mobile, filmer, monter, monétiser et partager sur les réseaux sociaux pour faire sa promo.

    Les segments sont nombreux (web series, web docu, vidéos d’actualités, …)

    Le bitcoin a été choisit comme monnaie d’échange en raison de frais très bas, de la rapidité des transactions et de son caractère international.

    N’hésitez pas à me donner du feedback, ca fait toujours plaisir et c’est aussi instructif.

    bonne continuation, je vais ajouter ce blog à mes favoris 🙂

    N’hésitez

  • […] la force soit avec Android ! Cela aurait pu être un slogan pour la MoJoCon qui s’est tenue les 29 et 30 avril dernier à Dublin. La deuxième édition de la […]

  • […] de Glen Mulcahy -le « pape » du journalisme mobile-, le rendez-vous avait pour nom MoJoCon. Pour sa 4ème édition, il change de nom : à Galway -sur la côte ouest irlandaise-, […]

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.