AndroidSmartphones

Test caméra du LG G3 : le plus pro pour la 4K

En permettant de bloquer le focus et l’ouverture du diaphragme, le G3 de LG commence à ressembler à une caméra digne de ce nom. Si vous tenez absolument à pouvoir filmer aussi en 4K avec un smartphone, c’est sans conteste l’un des meilleurs choix aujourd’hui. Il propose même un bouton pour mettre en pause l’enregistrement afin de réaliser des “tournés/montés” autrement dit des sujets prêts à diffuser, sans avoir besoin de passer par un logiciel de montage. Dommage que ce smartphone n’offre aucun réglage de la balance des blancs et étalonne du coup parfois les scènes de façon un peu fantaisiste en fonction du premier élément visé…

Peu de réglages de la caméra sur le G3

La majorité des paramètres de l’appareil photo du G3 ne concernent que la prise de photo. L’affichage de la grille des tiers fonctionne heureusement aussi pour la vidéo et le bouton du choix de la définition permet d’arrêter, avant chaque prise de vue, la définition d’une photo ou d’une vidéo. En mode vidéo, vous avez ainsi le choix entre 3840×2160 (UHD), 1920×1080 (Full HD), 1280×720 (HD) ou 1280×720 en slow motion (ralenti) à 120 fps. Là s’arrête le paramétrage de la vidéo proprement dite. Reste la possibilité de bloquer le focus et l’ouverture du diaphragme en touchant l’écran à l’endroit de son choix pour que le G3 y fasse ses mesures. Démonstration ci-dessous.

Des images 4K de qualité

Le G3 filme à 30 i/s et comprime naturellement ses vidéos en mp4. Comptez environ 230 Mo par minute en UHD (3840×2160). Plutôt que de les réduire en Full HD (1920×1080), nous avons pris le parti de les monter en 3840×2160 et 30 i/s dans Final Cut Pro X. Puis de les exporter en Apple Pro Res 422 et de les mettre en ligne telles quelles sur YouTube. Ci-dessous quelques-unes des images que nous avons réalisées avec lui.

Capture d’écran 2014-12-01 à 13.25.57

Nous vous invitons évidemment à les regarder en plein écran (voir l’écran ci-dessus), en cliquant sur les quatre angles dans le coin inférieur droit de la vidéo, puis sur l’engrenage des paramètres et en choisissant 2160p à la ligne Qualité.

Reste une déception de taille : l’incompatibilité de la prise casque/microphone du G3 avec le smartLav+ et l’interface iRig Pre. En d’autres termes, impossible pour l’heure d’y connecter un quelconque micro externe. Dommage

La caméra du LG G3 en résumé

Avantages
• Choix de la définition
• Blocage focus/diaphragme pendant l’enregistrement
• Bouton pause

Inconvénients
• Enregistrement limité à 5 minutes en 4K
• Pas de balance des blancs
• Incompatible avec un micro externe ou une interface audio

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

9 Commentaires

  • Mathieu dit :

    Hello,

    Très instructif cette vidéo je compte désormais me prendre un LG mais avec le nouveau LG G4 qui est sorti récemment, j’hésite maintenant entre le G3 et le G4 car le G4 a désormais une possibilité d’être utilisé en focus manuel mais ne filme pas en HDR mais LG mettra peut-être à jour son logiciel malgré que son ouverture 1.8 lui confère une grande luminosité. Avez-vous déjà essayé d’utilisé le focus manuel depuis sa mise à jour vers Lolipop? Le test du G4 est-il prévus sur la page?

    Merci pour ces article,
    @plus

    • adminvo dit :

      Bonjour,
      Je découvre tardivement votre commentaire et vous prie de m’en excuser.
      Je crains malheureusement de ne pas pouvoir tester le G4 : LG gère en direct maintenant ses relations avec les médias/blogueurs en France et n’a pas répondu à ma demande de prêt d’un G4 pour test. J’en suis désolé. Quant au G3 que j’avais eu en mains quelques semaines pour test il y a un an, c’était bien avant la mise à jour d’Android. Désolé de ne pouvoir vous éclairer davantage.

  • Ergher dit :

    Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce test ! Moi qui cherchait à m’acheter une petite caméra d’entrée de gamme pour débuter la vidéo, je suis plutôt content de découvrir que le smartphone que j’ai depuis plusieurs mois fera parfaitement l’affaire !
    J’ai malheureusement lu que le LG G3 n’est pas compatible avec l’I-RIG ? Est-ce que cela a changé depuis votre test ou les choses sont toujours les mêmes et je devrait passer obligatoirement par un enregistrement externe ?
    Autre petite question, savez vous si il y a une alternative « européenne » au BeastGrip ?

    Merci !

    • Bonjour,
      à notre connaissance l’iRig Pre (qui se branche sur la prise mini-jack du casque/microphone) est compatible avec le LG G3. Comme avec la grande majorité des smartphones Android puisque leur prise est compatible avec le standard CTIA/AHJ. Vous trouverez les infos sur ce brochage particulier de la prise mini-jack sur cette page que le fabricant IK Multimedia consacre à la compatibilité de l’iRig Pre avec les smartphones Android.
      Pour ce qui des alternatives européennes au BeastGrip, à notre connaissance il n’y en a pas. Nous utilisons le Shoulderpod S1, conçu en Espagne, mais qui ne permet pas d’arrimer un micro externe ou une torche LED externe.La jeune société BeastGrip n’envisage pas encore de le distribuer en Europe par le biais d’importateurs/distributeurs locaux et nous nous en sommes procurés deux exemplaires en le commandant sur Internet sur le site du fabricant.

      • Ergher dit :

        Merci beaucoup de votre réponse !

        J’aurais une dernière petite question…
        L’iRIG PRE est grosso merdo la même chose que l’iRIG 2, mais en XLR et avec le 48v ? Si le micro que j’utilise est en jack, avec un adaptateur jack>xlr, il fonctionnera avec l’iRIG PRE ?

        • Un interrupteur permet aussi à l’iRig Pre de faire office d’alimentation fantôme 48v pour les micros nécessitant une alimentation.Evidemment, avec un adaptateur XLR-jack, votre micro fonctionnera.

  • Julien dit :

    Bonjour Laurent,

    Merci pour toutes ces infos!
    Est-ce que vous recommanderiez encore ce smartphone à l’heure actuelle? Parce qu’il n’est vraiment plus cher.
    La balance des blancs est-elle possible via une appli style open camera pour filmer?

    Merci!

    • Le G3 commence à dater, et les capteurs de LG se sont bien améliorés depuis 4 ans. Mais si vous êtes prêts à vous contenter de son appli native ou d’une appli générique (type Open Camera) pour filmer, il reste un choix acceptable. Mais vous ne pourrez pas y installer Filmic Pro, pas y tourner à d’autres cadences que les 30 ou 60 fps et pour la balance des blancs, vous devrez vous contenter des préréglages proposés par Open Camera par exemple : auto, incandescent, fluorescent, lumière du jour, temps nuageux…

      • Julien dit :

        Merci de la réponse! J’hésite encore, mais pour 200€ je ne trouve pas mieux et vais devoir faire des concessions de toute façon!
        Merci!

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.