A la uneMachinerie

Hercules : le chariot de travelling motorisé, compact qui enterre les sliders

Capture d’écran 2015-12-03 à 15.14.49

Vous rêviez d’un slider motorisé pour faire de beaux travelling bien réguliers ou des timelapses avec votre smartphone ? Rassurez-votre banquier : vous n’aurez pas besoin  d’un prêt pour le financer ! Car voici Hercules : un projet incroyable financé avec une campagne Kickstarter… A laquelle je n’ai pas manqué de participer pour être un des premiers à recevoir cet appareil absolument génial. Mais jugez-plutôt vous-même avec la vidéo ci-dessous qui illustre quelques-unes de ses possibilités et caractéristiques.

Hercules Video from Rollocam on Vimeo.

Hercules est un mini chariot de travelling, ultra compact, démontable, modulable et surtout motorisé au moyen d’une seule pile bâton classique. Avec plusieurs jeux de roues, il se déplace librement sur une surface plane, en demi cercle, si besoin, pour des travelling arrondis, ou sur des rails optionnels pour réaliser des travelling latéraux, avant et arrière, hémisphérique, panoramique circulaire… Son petit moteur et sa batterie d’accessoires lui permettent de supporter n’importe quel smartphone bien sûr, mais aussi une GoPro, et même une caméra ou un DSLR… jusqu’à 9 kg.  En plus de se mouvoir de façon continue, il peut aussi servir pour des timelapses en se déplaçant par à-coups successifs, synchronisé avec l’obturateur d’un DSLR. En option, il peut enfin être équipé de micros aimants, livré alors avec une petite perche magnétique afin d’être déplacé manuellement pour réaliser des stop-motion. Génial, je vous dis ! Et de quoi donner quelques sueurs à des marques comme Edelkrone, Axler ou Cinetics dont les sliders motorisés coûtent 1000 € et plus, quand le petit Hercules sera commercialisé dans quelques mois sous la barre des 500 €. Mais vous devrez guetter le site Rollocam de ses concepteurs pour guetter son lancement officiel sur le marché. Comptez-sur moi en tout cas pour vous montrer ce que j’arrive à faire avec dès qu’il sera arrivé dans quelques semaines…

Laurent Clause

Laurent Clause

Journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, je suis devenu réalisateur d'images et formateur (à la vidéo en général et à la "vidéo mobile", sur smartphone, en particulier). J'ai enseigné le MoJo à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris et interviens avec ma société Milledix notamment à Gobelins l'Ecole de l'Image, pour Samsa, le groupe CapCom ou aux Antilles et à la Réunion pour Inzy-Learning . J'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X, Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve et bien sûr la vidéo mobile, le MoJo (mobile journalism), le tournage avec Filmic Pro, Open Camera ou autres et le montage notamment avec Adobe Rush, LumaFusion ou VN..

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.