5 Comments

  1. Nico

    Bonjour,
    Merci pour cette article fort intéressant. Je n’ai cependant pas compris l’intérêt de télécharger 360 video metadata.
    En effet, quand je mets en ligne sur youtube mes vidéos ricoh theta S, elles sont automatiquement considérées comme des vidéos immersive par youtube. Soit j’ai raté quelque chose, soit il y a eu du changement depuis le début du mois de juin ?
    La seule chose qui est pénible, c’est qu’il faille passer par l’application youtube sur Iphone pour voir la vidéo en immersion. Juste en allant sur youtube cela ne marche pas. merci

    • En effet, le procédé de mise en ligne de vidéos immersives filmées avec la Theta S s’est un peu simplifié dernièrement. Google a arrangé les choses se chargeant d’interpréter les infos dans les fichiers de la Thetas S pour y injecter lui-même les métadonnées dont Youtube a besoin. Mais vous verrez en revanche que le support de Youtube fait toujours, lui, référence à l’ancienne manip.
      Sur le fait qu’il faille passer par l’appli Youtube du smartphone pour voir la vidéo 360 en immersion, c’est tout à fait normal : les casques de type Cardboard utilisent le smartphone comme projecteur. Seule l’appli Youtube de ce dernier permet aujourd’hui d’immerger dans une vidéo 360, dans laquelle on ne peut naviguer qu’à la souris sur ordi ou au doigt sur tablette.

      • Nico

        Merci Laurent,
        C’est bien ce qu’il me semblait.
        Pour la lecture, en effet, cela n’a pas vraiment d’intérêt sur les Desktop. Il faut regarder à minima sur smartphone avec ou sans cardboard ou avec un casque spécifique.
        J’ai lu que l’on pouvait soit passer par l’appli Youtube, soit passer par chrome pour lire la vidéo en mode immersion sur Mobile. Plus pratique donc sur Android que sur Iphone. J’espère que l’on pourra bientôt les lires juste en allant sur youtube, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *