A la uneAccessoiresCaméra

Filmer une vidéo 360° avec la caméra Ricoh Theta S

Capture d’écran 2016-06-01 à 17.03.56

Réalité virtuelle, 360°, Cardboard… C’est la folie du moment et le nouvel argument marketing des fabricants de smartphones qui offrent des casques de VR avec leur téléphone. Filmer en 360° devient donc un sujet brûlant… ce que confirment les premiers tests de la caméra 4K et 360° de Samsung qui chauffe dangereusement et s’éteint d’elle-même au bout de quelques minutes avec un message d’erreur !

Pour nous essayer à cette 3D/VR dont on nous rabat le casque sur les yeux, sans se brûler les ailes, nous avons choisi à l’agence Alchimie Médias de tester la Ricoh Theta S. Cette petite caméra vendue un peu moins de 400 € depuis la fin de l’année 2015, filme en Full HD (1920 x 1080) ou en 720p (1280 x 720) et enregistre ses vidéos et ses photos (12MPixels) dans sa mémoire interne. Meilleure en photo qu’en vidéo à en juger les exemples sur le site de Ricoh, elle se pilote simplement avec un gros bouton au centre de son petit boîtier, ou via une appli Android/iOS une fois que le smartphone y est reliée en WiFi. Après quelques secondes d’importation/conversion, l’appli en question permet de découvrir la photo ou la vidéo 360, d’y naviguer avec le doigt, de s’y immerger en glissant le smartphone à l’intérieur d’un casque de VR, et de la partager sur Facebook (en n’y postant en réalité qu’un lien vers la vidéo panoramique enregistrée sur le site theta360.com).

Une toute autre gymnastique attend ceux qui veulent partager sur YouTube la vidéo 360 filmée par la Theta S et l’offrir, en mode panoramique, aux doigts du monde entier via un pavé directionnel, ou en mode immersif aux casques de type Cardboard. Si vous suivez le mode d’emploi « simple » fourni en ligne par Ricoh pour poster les vidéos sur Youtube, vous n’offrirez aux internautes qu’une image aplatie, déformée et nullement interactive. Attrape-nigaud ! La démarche est un peu plus compliquée, comme l’explique ma vidéo ci-dessous…

Moralité, vous devez :
1) télécharger le logiciel Ricoh Theta pour Mac ou pour Windows.
2) y déposer une vidéo extraite de la caméra branchée en USB à votre ordi pour la convertir en une version mp4 aplatie.
3) télécharger le logiciel 360 Video Metadata pour Mac ou Windows,
4) lancer ce dernier, ouvrir la vidéo mp4 aplatie, cocher Spherical et l’Enregistrer sous (voir le mode d’emploi complet de la démarche dans l’aide de YouTube si nécessaire)
5) poster sur YouTube cette version enrichie de métadonnées…

Courage… Et patience, parce que ces petites manips prennnent plus ou moins de temps selon le poids et la durée des séquences ! Et même si la qualité d’image de la petite caméra Ricoh en mode vidéo est loin de la 4K, on peut faire des choses marrantes avec. Exemple ci-dessous avec ce petit tour du pâté de maison (au bureau) que j’ai effectué en scooter en scotchant le petit trépied de la Theta S au sommet de mon casque. N’hésitez pas à utiliser le pavé directionnel dans le coin supérieur gauche de la fenêtre YouTube pour amener la vue devant, dans la position du pilote… En dépit que ce que le bruit du vent dans le  microphone et la focale très grand angle de la caméra laissent entendre, je tiens à préciser que je respecte les limitations de vitesse en ville :-). Si, si, je vous assure !

Passé l’effet spectaculaire, et parce que je ne compte pas filmer tous les jours des saut à l’élastique, vol en parapente, descente à ski et montagnes russes, il reste à inventer la grammaire qui va avec pour les journalistes/monteurs d’images. Je m’y attèle maintenant pour être “chaud” quand les caméra 4K 360 auront refroidi !

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

5 Commentaires

  • AndyFan dit :

    Ou je suis épuisée par le MOOC, ou la première vidéo est privée…

  • Nico dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette article fort intéressant. Je n’ai cependant pas compris l’intérêt de télécharger 360 video metadata.
    En effet, quand je mets en ligne sur youtube mes vidéos ricoh theta S, elles sont automatiquement considérées comme des vidéos immersive par youtube. Soit j’ai raté quelque chose, soit il y a eu du changement depuis le début du mois de juin ?
    La seule chose qui est pénible, c’est qu’il faille passer par l’application youtube sur Iphone pour voir la vidéo en immersion. Juste en allant sur youtube cela ne marche pas. merci

    • En effet, le procédé de mise en ligne de vidéos immersives filmées avec la Theta S s’est un peu simplifié dernièrement. Google a arrangé les choses se chargeant d’interpréter les infos dans les fichiers de la Thetas S pour y injecter lui-même les métadonnées dont Youtube a besoin. Mais vous verrez en revanche que le support de Youtube fait toujours, lui, référence à l’ancienne manip.
      Sur le fait qu’il faille passer par l’appli Youtube du smartphone pour voir la vidéo 360 en immersion, c’est tout à fait normal : les casques de type Cardboard utilisent le smartphone comme projecteur. Seule l’appli Youtube de ce dernier permet aujourd’hui d’immerger dans une vidéo 360, dans laquelle on ne peut naviguer qu’à la souris sur ordi ou au doigt sur tablette.

      • Nico dit :

        Merci Laurent,
        C’est bien ce qu’il me semblait.
        Pour la lecture, en effet, cela n’a pas vraiment d’intérêt sur les Desktop. Il faut regarder à minima sur smartphone avec ou sans cardboard ou avec un casque spécifique.
        J’ai lu que l’on pouvait soit passer par l’appli Youtube, soit passer par chrome pour lire la vidéo en mode immersion sur Mobile. Plus pratique donc sur Android que sur Iphone. J’espère que l’on pourra bientôt les lires juste en allant sur youtube, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.