AccessoiresSupport

Beastgrip : le support photo-vidéo indispensable

Mon activité de journaliste mobile n’est devenue vraiment professionnelle que le jour où j’ai découvert cet accessoire…  Pour fixer un smartphone sur un pied, il faut un support à vis (les américains disent “grip”). Mais le Beastgrip est sans conteste l’un des plus professionnels, servant à la fois de base sur un trépied ou un monopode, mais aussi de support pour un microphone externe ou une torche, ou encore pour fixer devant l’objectif du smartphone des optiques 37mm complémentaires.

Complet, pro et universel

Conçu sur une simple imprimante 3D par un startuper du nom de Vadym Chalenko, cet assemblage de plastique et de métal modulable (voir photo ci-dessous)  permet d’accueillir n’importe quel smartphone… ou phablette. Votre serviteur l’utilisait avec un iPhone 4S jusqu’à faire l’acquisition d’un iPhone 6 Plus, trop large et long pour pourvoir loger à l’intérieur. J’ai alors commandé aux Etats Unis un petit kit d’extension constitué de deux tiges métalliques, une pièce de plastique et une clé allen. En trois minutes j’avais démonté et remonté mon grip afin qu’il puisse accueillir mon iPhone 6 Plus. Un jeu de vis permettent d’ajuster le support en fonction de chaque mobile pour que son objectif soit parfaitement dans l’axe de l’orifice.

beastgrip kit

Conçu sur une imprimante 3D, le Beastgrip est entièrement démontable

Outre son sabot au sommet qui me permet d’arrimer un Rode Videomic Pro par exemple ou un petit LED panel quand la lumière est insuffisante, le Beastgrip est aussi très pratique avec ses deux grosses poignées latérales. En tenant un smartphone à une une seule main, il est impossible de ne pas bouger quand on filme. A deux mains, c’est mieux, mais pas encore idéal. En tenant les poignées du Beastgrip, rester fixe quelques secondes ne pose plus de problème et il est même simple de réaliser des panoramiques courts.

Le plein d’optiques 37 ou 52 mm

La dernière fonction de ce grip d’exception, c’est de pouvoir accueillir dans son culot à vis en façade, toutes les optiques de diamètres 37 mm proposées aujourd’hui pour certains smartphones, voire les optiques 52mm avec un simple adaptateur. Il est en revanche plus compliqué d’utiliser les optiques bas de gamme à fixation magnétique, livrées avec un anneau autocollant, à apposer directement sur le smartphone : l’orifice du Beastgrip empêche de coller l’anneau magnétique correctement.

2a4b704562a147b524600fdbeb20ca0b_large

Le Beastgrip dans les détails

Vous l’avez compris : le Beastgrip est un accessoire conçu pour les amateurs avertis et les professionnels… qui utilisent du matériel de pro. Ses caractéristiques lui ont d’ailleurs valu d’être sollicité durant le tournage d’une pub “challenge” (filmée sur iPhone 5S et montée sur iPad mini) pour la marque de voitures de luxe Bentley. Jetez donc un œil au making of (à partir de 3m17s dans la vidéo) pour voir le grip en service dans toutes sortes de cages ou gyroscopes et l’iPhone 5S surmonté de différentes optiques, pour réaliser un clip exceptionnel, dont il est impossible de deviner qu’il a été tourné avec un smartphone.

bentley

Le grip a permisà l’iPhone 5S d’utiliser différentes optiques dans une pub pour Bentley

Indispensable à mon quotidien de journaliste mobile, le Beastgrip premier du nom est vendu sur Internet 75$. Mais Vadym Chalenko en prépare une nouvelle version “Pro” encore plus universelle qui sera disponible début 2015…

 

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

2 Commentaires

  • Taillepied dit :

    Pourquoi ne voyons pas cette outil qui a l air génial se promouvoir plus . Et y a t il des distributeurs en France .
    Sa m erriterais bien un peu plus de pub.

    • adminvo dit :

      BeastGrip vient de terminer sa deuxième levée de fonds via KickStarter et pourrait commencer à distribuer son grip et ses compléments optiques d’ici l’automne en Europe via quelques distributeurs. Pour l’heure, c’est vrai, on ne peut commander l’objet que sur le site aux Etats Unis. Mais l’arrivée du Cinema Mount de Pixel Addix, produit concurrent plus cher, pourrait inciter BeastGrip a accélérer sa distribution en Europe.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.