One Comment

  1. Bravo pour la conclusion, elle fédérera la plupart d’entres nous 🙂 Et merci pour ce test dont les images ne mentent pas. Cependant, je ne partage pas tout à fait ton interprétation sur le rendu des images. Le résultat est à mes yeux nettement meilleur avec la stabilisation mécanique.

    Là où je te rejoins, c’est sur le fait que pour du journalisme mobile, il n’est pas nécessaire, voir contre productif d’avoir ce type d’images lechées : on s’encombre de matériel, on manque d’agilité sur le terrain, pour, au final, produire des vidéos dont le contenu prime sur la forme. Cela peut aussi nuire à la sincérité du discours en faisant trop « pub » ou « chiadé ».

    Cependant, il y a quelques contre exemples notables: un stabilisateur mécanique peut permettre de réussir un beau live Facebook (au autres) en mixant ballades, interviews, et prise d’ambiances dans une optique plus « mag » que news (exemple : https://www.facebook.com/cnetfrance/videos/10153602177814149/)

    Pour finir, le test en courant est un peu biaisé à mon goût. Courir avec les 2 mains solidarisés n’ai pas très aisés ! J’ai moi-même tester un stabilisateur mécanique (à une seule poignée) en courant avec une seule main, et en prenant le soin de bouger le moins possible, et les résultats sont bcp plus concluant (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=jbJtZk3ZXvk).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *