AccessoiresAudio

Aputure A.lav : le micro cravate idéal pour le Mojo ?

alav1Le Rode Smartlav+ n’est peut-être plus le cravate de référence pour les smartphones. L’Aputure A.lav est en effet en mesure de lui faire sérieusement de l’ombre. Il est disponible depuis plus d’un an, mais distribué en France depuis quelques mois, et c’est en découvrant dernièrement que certains journalistes TV étrangers l’utilisaient dans leur kit de base, que j’ai décidé de le commander. J’ai bien fait : c’est une petite merveille… que je vous laisse découvrir en images et surtout en sons ci-dessous. Un conseil : branchez un casque ou une paire d’écouteurs pour apprécier.

Ses points forts ?
– un câble de 6 mètres sur un enrouleur,
– une petite interface sur batterie pour le connecter, le recharger et brancher un casque pour monitorer,
– deux câbles mini-jack différents, un TRRS pour se brancher sur un smartphone, et un TRS pour fonctionner sur un DSLR ou un enregistreur numérique,
– une bonnette pour les prises de son par grand vent,
– une belle coque de transport,
– un prix (35 €)  inférieur à celui du Rode Smartlav Plus, qui faisait figure jusqu’alors de référence.
Le meilleur reste le son, que je trouve rond et chaleureux. Les spécialistes iront consulter le test du A.lav de Curtis Judd, bien plus fort que moi sur l’analyse du son.

aputure-a-lav-lavalier-professional-microphone-for-iphone-smartphone-and-audio-recorder-with-compact-travel-case-05

Pour ceux que cela intéresse, Aputure est une société chinoise qui commence se faire un nom. Spécialisée dans la confection d’accessoires LED pour la photo (sous le nom de gamme Amaran) et la vidéo, elle s’attaque au son depuis quelques mois. Après le A.lav dont vous trouverez ici tous les détails techniques, le fabricant s’est fait remarquer récemment au NAMM avec le Deity un micro canon (shotgun) plutôt efficace et vendu moins de 450 $ sur AliExpress.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

8 Commentaires

  • […] fiable et avec un rapport qualité-prix imbattable. Je vous en avais déjà parlé pour l’Aputure A.lav que je considère comme le meilleur micro cravate pour smartphone actuellement. J’utilise […]

  • Christophe dit :

    Bonjour,
    quel casque peut-on utiliser (quel impédance maximum) ?
    Il est indiqué dans les caractéristiques 800 ohms, mais je pense que c’est pour la sortie micro…
    Dans tous les cas un casque rend meilleur l’écoute plutôt que des oreillettes,
    avec mon Koss SB45, cela fonctionne bien.
    C’est le son du smartphone qui est renvoyé dans le casque, donc il faut un smartphone et application qui gère le retour (monitoring).
    Hélas Filmic Pro, n’est pas compatible sur mon Honor 6X, mais Open Camera et Cinema-FV5 le sont.
    Je me demande, si éventuellement un micro canon pourrait être branché sur le système à la place du micro cravate ?

    • Aucune idée de l’impédance max des casques supportés pour le monitoring. J’en utilise toutes sortes sur mes smartphones (Sennheiser, Shure, Koss) sans soucis. A ma connaissance, seul Filmic offre le monitoring dans le monde Android. Ce n’est hélas pas le cas d’Open Camera qui accepte en revanche l’utilisation de micro externe. Faites un essai avec la nouvelle appli ViMoJo, elle a des chances de fonctionner sur votre Honor.
      Quant à votre dernière question, la réponse est oui évidemment : on peut brancher un micro canon avec un petit boîtier type iRig Pre qui fait office d’interface fantôme! Regardez donc ce post.

  • waquier dit :

    Bonjour Laurent, merci pour cette vidéo et cet article. Est-il possible d’utiliser le Rode SC6 avec 2 micros Aputure A.lav pour capter deux sources sonores lors d’un entretien?
    Merci par avance pour votre retour.

    • Vous pouvez évidemment brancher deux Aputure A.lav sur un Rode SC6. Mais attention : je vous rappelle qu’un smartphone n’enregistre qu’une seule piste audio. Les deux voix sont mixées. Et si les deux personnes parlent en même temps, c’est irratrapable. D’autant qu’il est impossible en amont de régler le niveau d’entrée de chacun des deux micros. Le Rode SC6 dépanne mais ne remplace pas une interface audio comme la Saramonic SmartRig2, la Roland Duo Capture EX ou l’iRig Pro Duo où l’on peut régler le niveau d’entrée de chaque micro individuellement. Malheureusement ces interfaces acceptent des micros XLR (voire jack 6,35) mais pas au format mini jack.

      • Stef dit :

        Bonjour merci pour ce post. Il est en effet très difficile d’avoir des informations sur cet appareil.
        Avec mon IPhone 7, je n’ai pas de retour son en direct ds mon casque senheiser . Il faut que j’attende que ma vidéo soit finie afin de pouvoir réécouter. Est ce normal ?
        D’avaNce Merci pour votre retour

        • Indépendamment du micro, le monitoring audio (l’écoute en direct) sur un smartphone n’est possible que depuis une appli caméra qui gère ce monitoring : Filmic Pro, Mavis, MoviePro, Verifeye… Cela ne fonctionne pas avec l’appli caméra native d’iOS, sauf à recourir à un hack https://youtu.be/KmoQIxdAWLM

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.