ApplicationsIOS

Ajoutez textes, bandeaux et sous-titres avec Gravie (iOS)

iMovie permet de s’initier au montage sur iOS. Mais l’appli d’Apple souffre de plusieurs manques. A commencer côté « synthés » : les options de titrage, ajout de bandeaux, légendes ou sous-titres sur les vidéos sont quasi inexistantes. Surtout comparé à ce que proposent maintenant  Luma Fusion ou la version iOS de Kinemaster qui vient tout juste d’arriver sur l’App Store. Pour ceux qui veulent rester sur iMovie, la solution consiste à utiliser une appli de titrage comme Gravie  et d’y importer le film une fois exporté d’iMovie. En offrant la possibilité de composer du texte sur plusieurs lignes, incrustées sur des bandeaux de couleurs aux formes géométriques variées, Gravie est le fleuron des applis de titrage sur iOS aujourd’hui.

Conçue par Bucket Labs (à qui l’on doit aussi l’excellente appli Phoster pour réaliser facilement de belles affiches à partir de ses photos), Gravie est vendue 1,99 € et s’utilise à la verticale. Elle permet d’incruster autant de synthés que l’on veut, qu’il s’agisse de textes, de clip-arts, images, en offrant une foule d’options : typos variées, opacité, effets en entrée et en sortie… Gravie permet aussi d’ajouter de la musique de fond et même de recadrer le film en 4:3 ou en 1:1 (carré) et de réduire la résolution. En voici un rapide mode d’emploi, estampillé Milledix, ma société de production/formation.

Laurent Clause

Laurent Clause

Je suis journaliste par vocation, spécialiste des nouvelles technologies depuis la fin des années 80, tout particulièrement de celles liées à la création et à la communication. Réalisateur via ma société Milledix, je suis aussi formateur : à Gobelins l'Ecole de l'Image, à Sciences Po Paris, pour le groupe CapCom ou ma société Milledix, j'enseigne l'écriture audiovisuelle, le montage avec FCP X ou Adobe Premiere Pro et surtout la vidéo-mobile (tournage et montage sur smartphone).

3 Commentaires

  • tomazinio dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    D’après vous quel serait le meilleur logiciel (de préférence libre) pour faire la même chose sur un PC ?
    Vous en remerciant,
    Cordialement

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.